Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les sages-femmes pourront désormais pratiquer des IVG médicamenteuses

L’Assemblée nationale vient d’approuver dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 avril 2015 l’article du projet de loi santé de Marisol Touraine, permettant aux sages-femmes de pouvoir réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses. Une adoption qui permettra de faciliter l’accès à l’avortement, consolidant les efforts menés par la loi Veil il y a plus de 40 ans.

Un accès à l’avortement renforcé

L’adoption de cet article, présent dans la loi santé de Marisol Touraine, permettra « aux femmes de trouver des lieux nouveaux auxquels s’adresser », facilitant par la même occasion « l’accès des femmes à l’IVG ».

Cette nouvelle réforme prendra donc effet, malgré les réticences de l’UMP à ce sujet, qui souhaitait que l’IVG médicamenteuse reste pratiquée par les médecins. Pendant un temps, lors des débats, il avait même été question que l’avortement instrumental soit confié aussi aux sages-femmes. Lesquelles n’avaient pas manqué de relever avec ironie sur leurs forums professionnels que si certains lobbys doutent de leur compétences en matière de vaccination, quand plus personne ne veut se charger de l’IVG, là, on est bien content de trouver les sages-femmes en bout de course (sic).

De fait, le texte adopté ne fait pas mention de l’IVG instrumentale et s’en tient à l’IVG médicamenteuse. Les sages-femmes pourront également participer plus amplement à la politique vaccinale. Ces nouvelles mesures permettent ainsi d’élargir le domaine de compétences des sages-femmes, renforçant leur légitimité de profession médicale trop souvent contestée.

Sources : RTL.fr, lexpress.fr

consultation sages femmes

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire