Mon travail de sage-femme, un quotidien fort en émotions

Hello, moi c’est Rachel et je souhaitais partager avec vous mon parcours de sage-femme, vous expliquer les tâches que j’accomplis auprès des mamans, l’accompagnement que je leur apporte mais aussi le grand privilège qu’elles m’accordent : celui de pouvoir assister à la naissance de leur bébé. La vie d’une sage-femme c’est un quotidien vraiment plein de magie et de bonheur intense, mais qui nécessite avant tout beaucoup de vigilance et une grande réactivité, et c’est justement ce que je veux partager à travers ce témoignage.

La sage-femme : un acteur incontournable de la santé de la femme

Être sage-femme, c’est choisir de pratiquer globalement sa profession et d’être avec les mères, de la conception aux suites de couches. Nous accompagnons les femmes dans la durée, de la préconception au post-partum. Pour ma part, je suis toujours émue par cette transformation mystérieuse de la femme enceinte, habitée par cette vie en devenir, qui va se transformer en mère, et qui portera un bébé dans ses bras. Nous les sages-femmes, nous sommes très proches des femmes. En étant présentes dans ce moment clé unique de leur vie, elles nous font rentrer dans leur intimité. Et je suis toujours profondément admirative et respectueuse de cet incroyable et précieux miracle de la vie dont seule la femme est l’actrice.

Une profession médicale

Après avoir obtenu sur concours la première année de médecine, j’ai choisi de m’orienter vers ce métier « vocation-passion ». On ne devient pas sage-femme par hasard. En quête de sens, j’ai la chance d’être au cœur de l’essence même de la vie et de ces moments humains forts. Mais ce ne sont pas que des instants de joie et de magie. Nous accompagnons également des maternités plus compliquées et nous sommes présentes dans des situations d’urgence. En effet, cet événement naturel nécessite de la part de la sage-femme une rigoureuse vigilance obstétricale quant aux potentiels risques médicaux. Nous avons de réelles responsabilités : la santé de la mère et de son bébé.

Des compétences multiples

Clinicienne de la physiologie obstétricale, j’ai le privilège d’évoluer en libéral depuis 2011 dans la pratique globale de ma vocation de sage-femme, dans sa polyvalence et de profiter ainsi de notre riche palette de compétences. Préparation à la naissance, suivi de grossesse, échographies, rééducation périnéale…., notre champ d’activités est vaste et riche. Pour beaucoup de femmes, l’intervention des sages-femmes se limite souvent à la pratique l’accouchement. Pourtant, les sages-femmes font beaucoup plus que cela : elles assurent le suivi de la femme en bonne santé, elles peuvent lui prescrire une contraception, réaliser certaines vaccinations, intervenir dans la prévention des addictions… Grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, elles peuvent même pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse et vacciner l’entourage de la femme et du nouveau-né. Nous accompagnons les femmes tout au long de leur vie génésique, et sommes au service de leur santé.


Un métier riche humainement et fort en émotions

A chaque étape de cette extraordinaire aventure, dans le plus grand respect de l’intimité de chaque couple, un précieux lien soignant-soigné se tisse, adapté à la singularité de chaque triade père-mère-bébé. Conscientes de la dimension sacrée inhérente à cet événement intense, nous nous enrichissons grâce à ces rencontres privilégiées avec ces familles en devenir. A chaque naissance, une nouvelle histoire unique s’écrit avec eux.

La sage-femme : un soutien infaillible et discret

La sage-femme est la gardienne discrète d’un environnement sécurisant, tant médical que psychologique, du cocon familial propice à l’éclosion d’une maternité sereine. Nous sommes l’alliée complice, lors du passage de la jeune femme à la mère et de la mère à la femme-mère.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire