Le ballon cacahuète, pratique pour aider les futures mamans sur le point d’accoucher

Une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of Perinatal Education, et menée par une équipe de chercheurs de la Banner Good Samaritan Medical Center de Phoenix aux États-Unis, vient de démontrer l’efficacité quant à l’utilisation du ballon cacahuète pour les futures mamans sur le point d’accoucher. Son utilisation diminuerait à la fois le temps de travail et le risque de césarienne. Voici donc quelques explications…

Le ballon cacahuète pour améliorer le travail pendant l’accouchement ?

Cette récente étude menée par une équipe de chercheurs de la Banner Good Samaritan Medical Center de Phoenix (en Arizona) vient de révéler tous les bienfaits de l’utilisation du ballon en forme de cacahuète chez les femmes enceintes. Cet outil pourrait en effet améliorer le travail des femmes sous péridural, c’est pourquoi il est de plus en plus utilisé au sein des maternités.

ballon cacahuete accouchement

Ces observations ont pu être constatées à la suite d’une étude réalisée sur 200 femmes, toutes sous péridurales. Parmi ces 200 femmes, 107 ayant utilisées un ballon cacahuète ont vu leur premier stade de travail se réduire d’une demi-heure. Le second stade ayant également diminué d’une dizaine de minutes. La descente du bébé se ferait donc plus en douceur grâce aux mouvements spécifiques du ballon cacahuète, permettant au col de l’utérus de se dilater plus facilement.


Réduire les césariennes

L’utilisation de ces ballons réduirait également le nombre de césariennes. Il est donc important de pratiquer tous les exercices nécessaires afin de faciliter son accouchement et être plus sereine pendant le travail. Les méthodes de préparation à l’accouchement sont d’ailleurs diverses et vivement conseillées.

Le prix de ces ballons ? Environ 25 euros.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire