Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Les anti-nauséeux vraiment efficace pendant la grossesse ?

Avoir des nausées quand on est enceinte c’est un peu la loterie : certaines vont passer leurs premiers mois voire (pour les plus chanceuses) une bonne partie de leur grossesse à avoir des nausées et d’autres survoleront le problème. Les nausées représentent l’un des signes de grossesse les plus fréquents. Bien qu’elles puissent être handicapantes, elles ne sont pas dangereuses, bien au contraire. Mais alors quelles sont les astuces pour passer ce cap sans difficultés ?

Pourquoi j’ai des nausées ?

Les nausées, qu’elles soient accompagnées ou non de vomissements sont plutôt un bon signe. En effet, selon des études américaines, il semble que les femmes souffrant de nausées auraient moins de risque de subir une fausse couche. Si les chercheurs n’ont pas encore trouvé pourquoi les femmes enceintes ont autant de nausées, certains scientifiques pensent que les nausées seraient provoquées par une hormone, l’endokinine qui se chargerait de réguler la circulation sanguine vers le placenta. Les nausées s’installent généralement dans les premières semaines de grossesse pour s’estomper vers le deuxième trimestre.

Comment faire pour lutter contre les nausées ?

Premier constat : enceinte on ne prend jamais d’automédication ! On oublie donc tous les anti-nauséeux ou anti-vomitifs sauf bien sur s’ils sont prescrits par le médecin. De toute façon, il semble que tous ces médicaments ne soient pas vraiment efficaces comme en atteste une étude récente qui démontre une efficacité très faible des molécules prescrites en cas de nausées.
Alors quoi, on souffre en silence ? Non il existe, heureusement des solutions naturelles qui peuvent atténuer les symptômes. D’abord, on fractionne les repas pour éviter de surcharger l’appareil digestif et on cuisine léger sans aliments gras ou frits qui sont difficiles à digérer. On aère régulièrement les pièces de la maison pour éviter les odeurs de cuisson par exemple qui déclenchent les nausées. Ensuite pour traiter les nausées, on peut consommer en petites quantités du gingembre qui possède des vertus anti-nauséeuses reconnues. Demandez conseil à votre pharmacien pour vous préparer de petites tisanes. Buvez régulièrement des boissons adaptées à la grossesse pour bien vous hydrater. Essayez l’acupuncture, qui est recommandée par la Haute Autorité de Santé, et qui permet de soulager efficacement les nausées. Enfin, si vos nausées sont importantes ou si vous avez de forts vomissements n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire