Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Actus bĂ©bĂ© » Le congĂ© parental entiĂšrement remboursĂ© Ă  San Francisco

Le congé parental entiÚrement remboursé à San Francisco

La France peut encore se savoir en avance sur les États-Unis en ce qui concerne le congĂ© parental. Mais plus pour trĂšs longtemps ! En effet, San Francisco dans l’État de Californie est devenue la premiĂšre ville Ă  obliger les employeurs Ă  donner six semaines de congĂ© sans perte de salaire aux femmes qui viennent d’accoucher.

Une premiùre aux États-Unis

Le 6 avril 2016 sera à marquer d’une pierre blanche pour la ville de San Francisco ! GrĂące Ă  cette dĂ©cision du Conseil municipal, l’Ă©volution se fait trĂšs nettement se ressentir de l’autre cĂŽtĂ© de l’Atlantique. En effet, seuls cinq États ont instaurĂ© le congĂ© parental : Californie, le New Jersey, Rhode Island, Washington et New York. Mais dans aucun de ces États le salaire ne dĂ©passe 50%, contrairement Ă  San Francisco qui remboursera Ă  100% ce congĂ© parental. RĂ©cemment, on apprenait qu’Etsy, le site de vente en ligne, allait offrir dĂšs le mois d’avril 2016 un congĂ© parental de 26 semaines pour l’ensemble de ses salariĂ©s.

Les États-Unis sont le dernier pays de l’Organisation de CoopĂ©ration et de DĂ©veloppement Économiques (OCDE) Ă  ne pas avoir instaurĂ© le congĂ© parental rĂ©munĂ©rĂ©. En Allemagne, les femmes ont droit Ă  14 semaines, au Danemark on compte 18 semaines et en Estonie elles peuvent avoir jusqu’Ă  20 semaines. Outre-Atlantique, le congĂ© maternitĂ© rĂ©munĂ©rĂ© n’est pas encore lĂ©galisĂ©, seuls quelques États ont pris des dispositions Ă  cet effet. À ce sujet, le prĂ©sident Barack Obama avait dĂ©clarĂ© que la France Ă©tait un modĂšle pour les AmĂ©ricains. Et cela pourrait bientĂŽt peut-ĂȘtre changer ! En effet, Hillary Clinton et Bernie Sanders, candidates Ă  la prĂ©sidence des États-Unis qui se tiendront cette annĂ©e, ont Ă©voquĂ© cette nouvelle mesure dans leur programme.

Et en France ?

En France, le congĂ© parental est de 26 semaines, soit six mois, à condition d’avoir un an d’anciennetĂ© dans l’entreprise Ă  la date de naissance du bĂ©bĂ© ou de son arrivĂ©e dans votre famille si vous adoptez. Le congĂ© parental peut commencer aprĂšs le congĂ© maternitĂ© et peut se terminer, au plus tard, lorsque votre enfant aura 3 ans Ă  condition que vous soyez tous les deux disposĂ©s Ă  consacrer du temps pour ce congĂ©. En effet, le congĂ© parental est dĂ©sormais limitĂ© Ă  deux ans sauf si le second parent accepte de prendre six mois ou un an supplĂ©mentaire.

À lire absolument

Laisser un commentaire