Le congé parental entièrement remboursé à San Francisco

La France peut encore se savoir en avance sur les États-Unis en ce qui concerne le congé parental. Mais plus pour très longtemps ! En effet, San Francisco dans l’État de Californie est devenue la première ville à obliger les employeurs à donner six semaines de congé sans perte de salaire aux femmes qui viennent d’accoucher.

Une première aux États-Unis

Le 6 avril 2016 sera à marquer d’une pierre blanche pour la ville de San Francisco ! Grâce à cette décision du Conseil municipal, l’évolution se fait très nettement se ressentir de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, seuls cinq États ont instauré le congé parental : Californie, le New Jersey, Rhode Island, Washington et New York. Mais dans aucun de ces États le salaire ne dépasse 50%, contrairement à San Francisco qui remboursera à 100% ce congé parental. Récemment, on apprenait qu’Etsy, le site de vente en ligne, allait offrir dès le mois d’avril 2016 un congé parental de 26 semaines pour l’ensemble de ses salariés.

Les États-Unis sont le dernier pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) à ne pas avoir instauré le congé parental rémunéré. En Allemagne, les femmes ont droit à 14 semaines, au Danemark on compte 18 semaines et en Estonie elles peuvent avoir jusqu’à 20 semaines. Outre-Atlantique, le congé maternité rémunéré n’est pas encore légalisé, seuls quelques États ont pris des dispositions à cet effet. À ce sujet, le président Barack Obama avait déclaré que la France était un modèle pour les Américains. Et cela pourrait bientôt peut-être changer ! En effet, Hillary Clinton et Bernie Sanders, candidates à la présidence des États-Unis qui se tiendront cette année, ont évoqué cette nouvelle mesure dans leur programme.


Et en France ?

En France, le congé parental est de 26 semaines, soit six mois, à condition d’avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance du bébé ou de son arrivée dans votre famille si vous adoptez. Le congé parental peut commencer après le congé maternité et peut se terminer, au plus tard, lorsque votre enfant aura 3 ans à condition que vous soyez tous les deux disposés à consacrer du temps pour ce congé. En effet, le congé parental est désormais limité à deux ans sauf si le second parent accepte de prendre six mois ou un an supplémentaire.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire