Etsy accorde 26 semaines de congé parental à l’ensemble de ses salariés

Un congé parental de 26 semaines. Ce serait presque trop beau pour être vrai. Et pourtant, dès le mois d’avril 2016, Etsy le fera pour l’ensemble de ses salariés. Une bonne nouvelle pour eux !

Etsy, qu’est-ce-que c’est ?

Etsy est un site de vente en ligne qui se décrit comme étant un « marché ». Fondé en 2005, il est spécialisé dans les créations personnelles ou le vintage. Sur ce site, on peut trouver de tout : des vêtements, des bijoux, de l’alimentation, des cosmétiques, de la literie, des jouets… Des personnes peuvent également vendre ce qu’ils fabriquent et d’autres peuvent tout simplement partager leurs trouvailles.

6 mois de congé offerts pour tous futurs parents

Que ce soit pour un congé maternité, paternité, d’adoption, pour un couple hétérosexuel, homosexuel ou transsexuel, la place de marché proposera à ses 800 salariés dans le monde entier ce congé parental longue durée. De quoi pouvoir bien s’occuper de bébé dès son arrivée, et bien se remettre en forme après l’accouchement.

La raison de ce beau cadeau ? Le PDG d’Etsy, Chad Dickerson, a déclaré dans un communiqué que ce nouveau congé parental va contribuer « à renfoncer les liens familiaux de nos collaborateurs » ce qui « fera aussi d’Etsy une entreprise encore plus forte ». Une politique « famille heureuse = une entreprise heureuse » qui ravira de nombreux parents…. mais surtout aux États-Unis !

De nouvelles mesures pour les jeunes parents

Mais ce n’est pas tout… À ces 26 semaines de congé parental vont également s’ajouter d’autres mesures telles que le fait de favoriser l’adoption et la parentalité au sein de l’entreprise mais aussi la mise en place de programmes de formation en interne pour les jeunes parents. En ce qui concerne les bureaux situés à Brooklyn, aux États-Unis, il y a aura une amélioration des équipements pour l’accueil des jeunes enfants.


Une bonne nouvelle pour les États-Unis

En France, le congé parental est d’ores et déjà de six mois à condition que vous ayez un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance du bébé ou de son arrivée dans votre famille si vous adoptez. Le congé parental peut commencer après le congé maternité et peut se terminer, au plus tard, lorsque votre enfant aura 3 ans à condition que vous soyez tous les deux disposés à consacrer du temps pour ce congé. En effet, le congé parental est désormais limité à deux ans sauf si le second parent accepte de prendre six mois ou un an supplémentaire.

Mais aux États-Unis, le congé maternité rémunéré n’est pas encore légalisé, seuls quelques états ont pris des dispositions à cet effet. À ce sujet, le président Barack Obama avait déclaré que la France était un modèle pour les Américains. Et la Scandinavie sans doute un exemple pour la France, car au nord de l’Europe, le congé parental est beaucoup mieux rémunéré qu’en France.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire