En train de lire
Congé maternité : la France un modèle pour les Américains

Congé maternité : la France un modèle pour les Américains

Qui l’aurait cru ? La France un exemple pour les Etats-Unis ? Yes, we can ! Le pays de l’Oncle Sam prend exemple sur nous, les petits Frenchies, pour le congé maternité. Bah oui ! Étrangement, nous sommes bien plus en avance que les Américains quand il s’agit de congés payés, surtout pendant une grossesse…

« Il existe un seul pays développé dans le monde qui n’offre pas de congé maternité. C’est nous », déplore Barack Obama… Triste… Lundi 23 juin, au cours du « Sommet pour les familles qui travaillent » à Washington, le président des États-Unis explique d’ailleurs que ce n’est pas trop le style de liste sur laquelle il souhaite voir le nom de son pays apparaître… Même si les Américaines peuvent prendre 12 semaines de repos pendant leur grossesse, elles doivent les prendre à leurs frais, et ce, d’après le Family and Medical Leave Act. Sympa !

Mister Président, qu’est-ce qu’on fait ?

Barack Obama a donc décidé de faire bouger les choses, étant lui-même père de deux adolescentes, il se souvient des grossesse de son épouse, Michelle. Son but ? Faire adopter la Loi d’équité pour les travailleuses enceintes, et ce, afin de créer plus de souplesse dans les entreprises où les femmes enceintes doivent se rendre jusqu’à une période très avancée pendant leur grossesse. De même, il a ordonné aux agences gouvernementales de prendre des mesures plus flexibles sur les lieux de travail pour mieux encadrer les futurs mères.

Voir Aussi

Petit rappel de ce qu’il se passe chez nous

Au pays de la baguette de pain (la meilleure hein ?), le congé maternité est intégralement dédommagé. Cocorico ! Pour ce qui est de la durée, cette dernière est dépendante de différentes données. Le congé maternité de base est de 16 semaines mais peut monter jusqu’à 36 semaines si vous attendez des jumeaux et 46 semaines si vous êtes enceinte de triplés. Bah oui, ça fait deux ou trois fois plus de travail quand même ! Idem si vous êtes déjà maman de deux enfants, votre congé maternité peut durer 26 semaines. Pas mal hein ? Barack, t’as encore du travail devant toi !



Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire