Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi laisser traîner du cannabis près de bébé peut être dangereux ?

Consommer de la drogue comme le cannabis est illégal, mais c’est aussi toxique… Le 5 novembre dernier, à Lagny-sur-Marne en région parisienne, un bébé est tombé dans le coma après avoir ingurgité une boulette de résine de cannabis. En effet, son père l’avait laissé sur la table basse du salon, nous informe Le Parisien.

Après avoir roulé son joint, le père du bébé s’éloigne, laissant son petit bout seul, sans surveillance… Après son retour, plusieurs minutes s’écoulent et le père voit son enfant convulser, avant de perdre connaissance. Directement, il l’emmène aux urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, selon les informations du Parisien.

Le père placé en garde à vue

Ne jamais laisser un enfant sans surveillance… En l’espace de quelques minutes, tout peut arriver. Un accident est vite arrivé et ce papa vient d’en faire les frais. À l’hôpital, les médecins font des tests sanguins. Résultats ? Ils révèlent la présence de tétrahydrocannabinol (THC), le composé principal du cannabis, dans le sang de ce bébé de 1 an. Le père a alors été placé en garde à vue le mercredi, au commissariat de Lagny-sur-Marne, où il a reconnu les faits. Il a ensuite été libéré le jour même. Mais même s’il est en liberté, il est toutefois poursuivi par le parquet de Meaux (Seine-et-Marne) pour « non-assistance à personne en danger et pour abandon matériel et moral sur son fils et administration de substance illicite », nous informe Le Parisien. Le site français a également révélé qu’il sera jugé à la fin du mois de janvier 2017. En ce qui concerne le bébé, le petit bout est sorti du coma, et a l’hôpital l’a remis à sa mère. Plus que de peur que de mal, mais quand même…

Que faire si bébé avale une boulette de cannabis ?

Si, par malheur, bébé vient à ingurgiter du cannabis ou tout autre substance toxique comme un médicament par exemple, il faut savoir reconnaître les symptômes d’alerte : la titubation, la somnolence mais aussi, parfois, une apparence comateuse. Mais si bébé ne tient pas sur ses jambes, il est très important de l’emmener directement aux urgences. Lorsque vous serez face à un médecin, ne lui cachez pas que vous êtes consommateur(trice) de cannabis. En effet, cela va lui permettre de prendre bébé en charge le plus rapidement possible et d’éviter qu’il fasse des tas d’examens, notamment neurologiques, fortement stressants pour bébé et qui génèrent une perte de temps dans la prise en charge du malaise de bébé. Et, soit dit en passant, sont aussi très coûteux pour la collectivité.

Ceci étant, un bébé qui consomme du cannabis en dose limitée n’est pas en danger mortel. Toutefois, il ne s’agit pas non plus de laisser à porter de main la substance illicite, ni de fumer à côté de votre petit bout : l’inhalation passive pourrait avoir des conséquences pour lui. Comme celle du tabac d’ailleurs.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire