Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pour inciter à vacciner les enfants, cette maman publie une photo très choquante de son bébé touché par la varicelle

Kayley Burke, une maman américaine, a récemment enflammé les réseaux sociaux en postant sur Facebook une photo de son fils Elijah, qui a dû se faire hospitaliser après avoir attrapé la varicelle et contracté une surinfection. Attention, les images sont choquantes : le petit garçon est couvert de croûtes et a l’air extrêmement affaibli. Le post de Kayley a été partagé près de 90.000 fois.

En légende, elle critique avec virulence les parents ne vaccinant pas leurs enfants. « Pensez aux risques que vous faites porter aux enfants sans défense, ceux qui sont trop jeunes ou ceux qui ne peuvent pas être vaccinés« .  Pour Kayley, son fils a attrapé la varicelle car certains parents n’ont pas vacciné leurs enfants, permettant à la maladie de se propager.

bebe hopital varicelle

Le vaccin contre la varicelle, déconseillé par les professionnels de la santé français

Si les images du petit Elijah sont marquantes, il faut rappeler que la varicelle est une maladie bénigne, et que les complications sont relativement rares pour les enfants. Les risques sont bien plus importants pour les adultes, et tout particulièrement pour les femmes enceintes.


Les médecins français ne recommandent donc pas la vaccination contre la varicelle, sauf pour les populations à risque (grands prématurés, bébés porteurs d’une maladie grave, enfants candidats receveurs d’une greffe d’organe, femme en âge de procréer). Aux Etats-Unis, le recours à la vaccination contre la varicelle a augmenté l’âge moyen d’incidence (c’est-à-dire l’âge des malades) : les enfants vaccinés peuvent à nouveau attraper la varicelle huit ans plus tard. Ce recul de l’âge moyen est préoccupant, car la maladie est plus risquée pour les adultes que pour les enfants. Les autorités sanitaires des Etats-Unis ont réagi en 2007 en recommandant deux injections du vaccin.

D’après le guide des vaccinations de la Direction Générale de la santé (édition 2012), pour que le vaccin soit efficace et ne fasse pas reculer l’âge moyen d’incidence, il faudrait que 90% des enfants français soient vaccinés, ce qui est très improbable étant donné que la varicelle est communément acceptée comme une maladie sans gravité chez les jeunes enfants.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire