Neufmois.fr » Au fil de l'actu » GrĂšve : y-aura-t-il des mĂ©decins Ă  NoĂ«l ?

GrÚve : y-aura-t-il des médecins à Noël ?

Pendant les congĂ©s de NoĂ«l Ă  venir, mĂ©decins et peut-ĂȘtre des sages-femmes feront grĂšve. Vous vous inquiĂ©tez peut-ĂȘtre : oĂč vais-je trouver un mĂ©decin si besoin Ă  cette pĂ©riode ?

Ces derniĂšres semaines, de plus en plus de syndicats de mĂ©decins ont appelĂ©s Ă  faire grĂšve pendant la pĂ©riode de NoĂ«l, plus prĂ©cisĂ©ment la derniĂšre semaine de dĂ©cembre 2014 et les premiers jours de janvier 2015. Le taux de grĂ©vistes est consĂ©quent : il est estimĂ© environ Ă  70%. Et quelles sont les revendications ? Le corps mĂ©dical conteste la nouvelle loi santĂ© de la Ministre de la santĂ© Marisol Touraine, et s’indignent contre les restrictions budgĂ©taires aux urgences, ainsi que la gĂ©nĂ©ralisation du tiers-payant…

En cas de problĂšme, Ă  qui s’adresser ?

Rassurez-vous, il y a aura un minimum de mĂ©decins rĂ©quisitionnĂ©s pour les consultations. Les urgences quant Ă  elles restent ouvertes pendant cette pĂ©riode. De plus, les patients seront informĂ©s de l’organisation. « Nous avons l’obligation de tenir le patient informĂ© pour le diriger dans sa prise en charge. Dans les cabinets mĂ©dicaux, un message indiquera donc Ă  qui le patient pourra s’adresser en cas d’urgence » a indiquĂ© Patrick Gasser, le prĂ©sident du syndicat des spĂ©cialistes Umespe-Csmf.

Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a quant à lui indiqué que les agences régionales de santé « regardent ce qui est absolument indispensable dans tous les domaines (généralistes, spécialistes) pour la sécurité de la population ».

Il est conseillĂ© cependant, si l’on a un rendez-vous mĂ©dical de prĂ©vu pendant la pĂ©riode de grĂšve annoncĂ©e, de bien vĂ©rifier que le mĂ©decin que l’on doit consulter sera prĂ©sent au cabinet. Autre possibilitĂ© en cas de besoin, contacter le numĂ©ro de permanence mĂ©dicale de son dĂ©partement.

À lire absolument