Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi fumer durant la grossesse provoquerait une insuffisance rénale chez bébé ?

Ce n’est pas un scoop : fumer durant la grossesse est vivement déconseillé. En effet, la nicotine inhalée durant la grossesse peut provoquer de lourds dommages sur le fœtus comme les risques accrus de mortinatalité, de prématurité ou de faible poids de naissance pour le nourrisson, mais aussi de troubles du comportement… Il est donc vivement conseillé d’arrêter la cigarette lorsque les deux barres s’affichent sur votre test de grossesse, les amies. Qui plus est, une nouvelle étude vient montrer à quel point il est important d’écraser sa cigarette lorsqu’on est enceinte. En effet, selon une étude réalisée par l’université de Kyôto, au Japon, fumer durant la grossesse viendrait également perturber la fonction rénale de votre futur bébé…

L’insuffisance rénale pour les enfants nés de mamans fumeuses

Selon une étude parue dans la revue médicale américaine Clinical Journal of the American Society of Nephrology (CJASN), les spécialistes ont analysé 44 595 enfants qu’ils ont suivis depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Parmi les mamans présentes, 4,4% fumaient avant d’attendre leur bébé, 16,4% ont continué de fumer durant leur grossesse et 79,2% des femmes étaient non-fumeuses. Afin de mesurer le taux de protéines dans les urines des enfants et plus particulièrement l’albumine, les spécialistes leur ont fourni un test urinaire à faire régulièrement. Lorsque l’albumine est trop présente dans les urines, il s’agit alors de protéinurie, qui montre alors une insuffisance rénale chronique.

Résultat ? À l’âge de 3 ans, 1,7 % des enfants dont les mamans fumaient durant la grossesse souffraient de protéinurie contre 1,6 % en ce qui concerne les enfants dont les mères avaient cessé de fumer au début de la grossesse et 1,3 % chez les enfants dont les mamans étaient non-fumeuses. Un résultat qui montre une fois de plus à quel point il est important de cesser de fumer au début de sa grossesse pour éviter d’éventuels problèmes de santé pour bébé… À ce sujet, le principal auteur de l’étude a conclu : « Si vous êtes enceinte, pensez à la santé de votre bébé : arrêtez immédiatement de fumer. » Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire ! Heureusement il existe des consultations de sevrage tabagique dédiées aux futures mamans dont les contacts sont généralement affichés dans les salles d’attente des sages-femmes, des gynécologues et dans toutes les maternités.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire