Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, la consommation d’antidépresseurs augmenterait le risque d’épilepsie chez l’enfant à naître

Consommer des antidépresseurs est devenu monnaie courante de nos jours, y compris chez les femmes enceintes. En effet, leur utilisation a même augmenté chez ces dernières. L’enjeu est donc devenu une priorité de santé publique. Une équipe scientifique s’est donc penchée sur le sujet et a découvert que les traitements antidépresseurs pourraient impacter sur le développement cérébral du bébé in utero.

Des troubles neurologiques constatés

Des chercheurs ont constaté que les antidépresseurs favoriseraient l’apparition de troubles neurologiques comme l’autisme, l’épilepsie ou le déficit de l’attention.

Par exemple au Danemark, entre 1997  en 2008, il a été démontré que sur plus de 735 000 enfants, 12 000 avait potentiellement été exposés. Leur maman avait consommé des antidépresseurs pendant le mois précédant leur grossesse ou pendant leur premier trimestre.

Par la suite, 5 829 enfants ont été diagnostiqués épileptiques. Le risque d’avoir un enfant épileptique après avoir consommé des antidépresseurs atteint les 27 %. Encore un souci d’interactions médicamenteuses pendant la grossesse !

Cependant, parfois ces médicaments sont indispensables et l’arrêt du traitement serait très dangereux. Il faut toujours consulter son médecin et ne jamais arrêter ni changer de traitement sans avis médical. Et le mieux est de consulter dès le désir d’enfant pour envisager les alternatives possibles et ainsi protéger le futur bébé.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire