Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Dossier médical partagé : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 6 novembre dernier, il est possible de créer son dossier médical partagé (DMP). Sorte de carnet de santé numérique, il permet aux professionnels de santé que vous consultez d’avoir facilement accès à votre dossier et ce, quelque soit l’endroit où vous les consultez.

Qu’est-ce qu’il contient ?

Votre dossier médical partagé contient tout simplement vos informations médicales tout comme un carnet de santé classique. Dedans les professionnels de santé peuvent y trouver : l’historique des soins des 24 mois précédents (fourni par l’Assurance Maladie), les résultats de vos examens (prises de sang, scanner…), vos antécédents médicaux (allergies, pathologies…) et vos compte-rendus d’hospitalisation. D’autres informations peuvent y apparaître si vous décidez de les renseigner. Vous pouvez par exemple y inclure vos directives anticipées pour la fin de vie ou les personnes à prévenir en cas d’urgence ainsi que leur coordonnées. Si un professionnel veut y ajouter des informations, dans n’importe quelle situation, il devra alors vous demander votre autorisation. Toutes les informations disponibles sur votre DMP restent conservées pendant 10 ans.

Qui peut y avoir accès ?

En dehors de vous, seul votre médecin traitant peut avoir accès à votre dossier dans son intégralité. De plus, les personnes qui auront ajouter des informations à votre dossier pourront toujours avoir accès à ce qu’ils ont ajouté. Cependant, il vous est possible de bloquer certains professionnels de santé afin qu’ils n’aient pas accès à toutes ou une partie de vos informations. Un cas fait cependant exception. Si vous devez être pris en charge en urgence, soit par le SAMU ou parce qu’il y a un risque immédiat pour votre santé, alors le médecin ou professionnel de santé qui s’occupe de vous aura accès à la totalité de votre dossier pour pouvoir gérer au mieux votre cas. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez décider de ne pas souscrire à ce « en cas d’urgence » au moment de la création de votre dossier.

Où créer son dossier médical partagé ?

Vous pouvez créer votre DMP vous-même sur le site dédié. Si vous préférez avoir l’aide d’un professionnel, vous pouvez le créer avec l’aide de votre médecin traitant, votre pharmacien ou n’importe quel professionnel de santé. Vous n’aurez besoin que de communiquer votre numéro de sécurité social et une adresse mail si vous le faîtes vous-mêmes pour que l’Assurance Maladie puisse vous envoyer les codes nécéssaires à la création de ce DMP. Les mineurs ou personnes sous tutelle peuvent également créer leur DPM sous réserve de l’autorisation des parents ou du tuteur légal. Les informations seront alors géré par leurs responsables.

Une application DMP existe, mais elle ne permet pas de créer son dossier, seulement de le consulter, d’en modifier l’accès et d’y ajouter des documents.

Si vous ne souhaitez plus bénéficier d’un dossier médical partagé, il suffit de faire une demande de fermeture de votre dossier.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire