Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Des échographies de grossesse dévoilées par défaut de cybersécurité

Des jeunes mamans, au Canada, ont fait les frais d’un loupé de la cybersécurité. Leurs échographies pouvaient être visionnées par tout un chacun, en toute impunité. En effet, un site de stockage d’échographies, répertoriant les clichés pris dans 27 cliniques canadiennes, ne disposait pas d’un verrouillage suffisant.

Pas de protection pare-feu, pas de certificat de sécurité alors que c’est le minimum exigé pour les entreprises qui œuvrent avec des données privées, donc confidentielles. Sans doute les responsables se sont-ils dits que ces données n’intéresseraient pas les pirates informatiques ? Peut-être bien en effet. N’empêche que les échographies étaient bel et bien consultables à volonté par des curieux qui n’avaient aucun motif légitime pour les consulter.

Ce petit scandale lié à la cybersécurité est fait des vagues en fin de semaine dernière, quand l’affaire a été révélée par les médias canadiens, le 17 mars.

Une atteinte manifeste  à la vie privée

Informée par le Commissariat à la protection de la vie privée de la Nouvelle-Écosse, une province canadienne, le site concerné a mis près d’une semaine avant de réagir. Alors même que les entreprises sont dans l’obligation de respecter des mesures protégeant la vie privée de leurs clients et leurs données personnelles.

Certes, les échographies ne sont pas considérées comme des données très sensibles, mais les exposer au regard de tous constitue tout de même une atteinte à la vie privée intolérable. C’est du moins le sentiment qu’ont dû avoir la plupart des parents concernés.

Une fois de plus, l’actualité montre combien les nouvelles technologies peuvent avoir aussi leur part d’ombre.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire