Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

DEPISTAGE COMBINE : comment améliorer la prise en charge

Le dépistage combiné du premier trimestre se base sur l’association des mesures échographiques et le dosage des marqueurs sanguins. Selon l’HAS, l’objectif du dépistage prénatal de la T21 est de donner aux femmes enceintes ou aux couples le souhaitant une information sur le niveau de risque de T21 du fœtus afin de leur permettre de décider librement, après une information objective et éclairée, de la poursuite ou non de leur grossesse si une T21 fœtale a été diagnostiquée.
Mais dans les faits, il est parfois difficile de trouver les mots, d’expliquer aux parents les paramètres de ce test statistique. Neuf mois a décidé d’interviewer le Dr Anne Evrard pour donner des pistes de réflexion.

De l’importance de bien expliquer les résultats des tests combinés

Les tests combinés sont souvent source de stress pour les futurs parents, très souvent les résultats tombent sans explication et le calcul des risques n’est absolument pas expliqué. Cette situation génère un stress qui pourrait être évité.

Les femmes enceintes et plus généralement les couples ont besoin d’explications sur le contenu global des résultats d’un test de dépistage combiné. Ces tests prennent en compte plusieurs paramètres comme l’âge de la femme enceinte, son poids, le nombre cigarettes fumées, les mesures échographiques du bébé et les résultats de deux marqueurs : la Bêta HCG (human chorionic gonadotrophine) et la PAPP-A (pregnancy associated placental protein-A). Les résultats doivent être expliqués au cas par cas, par exemple une clarté nucale de 2 n’est pas forcément mauvaise,, elle doit être corrélée avec la taille du bébé, et en fonction de sa taille cette clarté sera jugée plus élevée ou dans la normale par rapport aux données de référence.

Prenons un deuxième exemple, un score élevé de 1/240 avec une clarté nucale à 3 peut être très anxiogène, car elle classe la femme enceinte dans une catégorie dite « à risque ». Cependant, sans les marqueurs sériques, le pourcentage serait plutôt de l’ordre de 1/50, on est donc dans un cas ou le tri test est rassurant !

Il est important de bien trouver les mots pour expliquer chaque partie du test comme par exemple expliquer avec des mots simples ce que signifient les unités Mom.

Note : les résultats du test sont exprimés en Mom, ce qui signifie Multiple de la Médiane.

NDLR : dans certains pays européens, les tests de dépistages font l’objet de consultations dédiées en début de grossesse, ce qui permet de diminuer nettement les tensions liées à ces tests.

Pour les jumeaux, le test combiné est il fiable ?

Non pas vraiment, car l’étude des marqueurs sériques est faussée surtout s’il y a deux placentas. Le tri test n’est donc pas un outil pertinent. Actuellement, le suivi échographique est plus poussé et pour les femmes pouvant présenter un risque augmenté (dû à l’âge, une image échographique particulière) on peut proposer un DPNI.


Existe-t-il des paramètres qui peuvent faire varier les résultats du test de dépistage ?

Oui, la consommation de cigarettes par exemple ; on sait que la consommation d’une seule cigarette contribue à faire baisser le taux de PAPP-A. Il est donc indispensable d’être précis sur sa consommation. Normalement, la consommation de tabac, le poids ou l’origine ethnique sont pris en compte.

Chose importante, l’échographie du premier trimestre doit impérativement être réalisée par un échographiste agrée (il doit d’ailleurs reporter son numéro d’agrément sur la feuille destinée au laboratoire) sans cela, le test ne peut être effectué.

Existe t- il des formations pour les professionnels de santé ?

Bien entendu, de nombreuses universités proposent des formations, plus ou moins longues qui permettent de bien expliquer ces paramètres.
NDLR : plus d’informations sur le site de l’ordre des sages-femmes.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.