Enceinte, il est parfois difficile d’arrêter de fumer mais de nombreuses aides existent pour cela : consultations spécialisées réalisées par des sages-femmes tabacologues, consultations médicales, acupuncture, hypnose… Si on a réussi à arrêter la cigarette pendant la grossesse, quand bébé arrive on est malheureusement parfois tenté de reprendre… Neuf Mois fait donc le point avec le Dr Nathalie Wirth, de l’unité de coordination de tabacologie, afin de vous aider à trouver des solutions pour ne pas retoucher à la cigarette après la naissance de bébé.
Quelles sont les particularités du sevrage tabagique chez la femme enceinte ?
Tout d’abord, on compte environ 17% de fumeuses en France qui entament leur troisième trimestre de grossesse. Or les recommandations pendant la grossesse sont de ne consommer aucune cigarette, ni cigarette électronique. La principale difficulté réside dans le fait que la plupart des femmes qui continuent à fumer pendant la grossesse sont très dépendantes au tabac et à la nicotine, il y a donc la nécessité d’une prise en charge systématique et spécifique précoce par un professionnel de santé (sage-femme, médecin) et il n’existe aucune raison de reporter cette prise en charge. Des consultations spécialisées en tabacologie sont par ailleurs proposées dans les maternités. Le sevrage tabagique peut également être rendu difficile à cause de problèmes sur le plan affectif et/ou social, un entourage fumeur et parfois une consommation associée à plusieurs produits psychoactifs (tout produit qui possède une action sur le cerveau comme par exemple l’alcool).
Généralement, les femmes qui fumaient recommencent-elles la cigarette après avoir accouché ?
La majorité des femmes ayant arrêté leur consommation de cigarettes pendant la grossesse rechutent dans les premiers mois suivant l’accouchement. Il y a plusieurs raisons à cela : la première est la disparition de la motivation purement altruiste (le faire pour le bébé). Les raisons suivantes sont la présence d’un entourage ou d’un environnement de fumeurs. Le stress lié à la nouvelle situation est aussi un facteur de reprise ainsi que la recherche du poids idéal difficile à retrouver après un accouchement.
Après l’accouchement, comment éviter la reprise du tabac ?
Il faut poursuivre le suivi spécialisé en tabacologie auprès d’un professionnel de santé après l’accouchement afin d’assurer un soutien et proposer un traitement adapté est recommandé.
Vers qui peut se tourner la maman pour être épaulée après l’accouchement ?
Il est recommandé d’être suivi par un professionnel de santé (médecin traitant, sage-femme) ou dans des consultations médicales spécialisées en tabacologie/addictologie en dans une maternité (n’hésitez pas à vous renseigner dans notre annuaire de maternités). De plus amples informations sur l’arrêt du tabac et la grossesse sont à retrouver sur le site tabac info service. N’oubliez pas que de nombreux professionnels peuvent vous aider et que de multiples solutions existent.