Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Découvrez comment cette petite fille a pu être opérée grâce à la solidarité sur Facebook

Vous êtes depuis le début de votre grossesse ou depuis la naissance de votre bout de chou sur une multitude de groupes Facebook ? Ce n’est pas une mauvaise idée, au contraire. En plus de quelques bons conseils pour vous aider avec bébé, Facebook peut vous apporter une aide bien plus précieuse. Vyjaniti Beharry en a fait l’expérience, comme l’explique le site web The Bump.

Lorsqu’elle a accouché, sa petite fille Avani était atteinte d’une tumeur bénigne sur le front, plus précisément un hémangiome. A 18 mois, la tumeur avait beaucoup grossi et nécessité une opération d’urgence, mais les médecins de la République de la Trinité et Tobago, où vit la petite famille, n’avaient pas les connaissances suffisantes pour s’en occuper. La jeune maman a alors trouvé une autre solution.

Un appel au soutien sur Facebook qui a porté ses fruits

Désemparé Vyaniti s’est inscrite sur un groupe Facebook de parents dont les enfants sont atteints d’hémangiome. Au départ, elle ne pensait récolter que quelques conseils. Mais l’un des membres du groupe lui a proposé de l’aider. Gregory Levitin, chirurgien à New York, a lui aussi eu une petite fille née avec un hémangiome sur la lèvre. Spécialisé dans le traitement des problèmes vasculaires, le jeune papa a décidé d’opérer la petite fille pour « qu’elle ne garde pas une trace à vie de sa tumeur ». Après deux heures de chirurgie effectuée par le Docteur Levitin, dans le but de retirer la totalité de la tumeur, mais aussi de reconstruire la partie de son front touchée, la petite Avani a pu rentrer chez elle en pleine forme.

Mais qu’est qu’un hémangiome ?

Un hémangiome est une tumeur bénigne qui se développe grâce aux cellules qui recouvrent les vaisseaux sanguins. Ce type de tumeur touche essentiellement les nourrissons et apparaît dans les premiers jours après l’accouchement ou dans les semaines qui suivent.  Souvent très discrète au début, la tumeur peut grossir au fil des semaines et termine généralement sa croissance un an après la naissance de bébé.


L’hémangiome infantile, en général, disparaît spontanément avant l’âge de 5 ou 6 ans. Mais plus de la moitié des hémangiomes se situent sur le visage. Et au-delà de l’aspect inesthétique de la tumeur, qui peut gêner à la fois l’enfant et les parents, l’hémangiome peut avoir des conséquences sur le développement de la vision de l’enfant ou sur son alimentation. Quand il se situe sur la lèvre, près des yeux, ou sur le nez, l’hémangiome peut effectuer une pression qui va gêner l’enfant. Il faut alors s’en occuper rapidement en prenant rendez-vous chez un dermato-pédiatre.

Depuis quelques années, il existe un traitement à base de bêtabloquant qui fait disparaître l’hémangiome en quelques semaines, mais ce traitement doit être effectué au cours des six premiers mois du bébé. Ensuite, il existe un traitement au laser qui donne de bons résultats aussi mais parfois, comme dans cette jolie histoire, une petite chirurgie est nécessaire.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire