Déclencher le travail, est-ce éviter une césarienne ?

La méthode de déclenchement du travail est de plus en plus courante. Au départ sollicité seulement pour les mères qui en avaient besoin, les médecins pratiquent le déclenchement de plus en plus souvent, pour accélérer la naissance. Mais quel effet cela a-t-il sur notre corps ? Selon des chercheurs de l’Université de Londres, le déclenchement de l’accouchement diminuerait de 12% le risque d’une naissance par césarienne.

 

 

Le déclenchement du travail facilite l’accouchement

Les chercheurs ont voulu revenir sur l’idée que l’induction pouvait augmenter les chances de pratiquer une césarienne. Pour ce faire ils ont étudié 31 000 naissances et épluché les dossiers des naissances par césarienne. Ils se sont intéressés à tous les types de déclenchement : mécaniques, pharmacologiques ou alternatifs (homéopathie, acupuncture…). Il s’avère que, si on met en commun tous ces résultats, déclencher la naissance de bébé n’augmente pas le risque d’avoir recours à une césarienne mais le diminue ! Les chercheurs parlent d’une réduction de 12% et les résultats positifs ne s’arrêtent pas là. En effet, la recherche va plus loin puisqu’on peut également lire que les complications de la mise au monde ou le risque de mort fœtale de bébé sont aussi diminués suite à une induction.

Voir Aussi

 

Quelques nuances à apporter à l’étude

Rappelons tout d’abord qu’il s’agit d’une recherche enveloppant le déclenchement dans sa globalité. Ainsi, si certaines méthodes diminuent effectivement le recours à la césarienne, d’autres sont bien moins efficaces et noyées dans la globalité de l’étude. Ainsi, deux méthodes très utilisées que sont l’ocytocine de synthèse et la rupture des membranes n’ont pas d’impact réel sur la baisse des naissances par césarienne, ou non. Il aurait certainement fallu mesurer les résultats en fonction des méthodes les plus utilisées, les conclusions des chercheurs s’en trouvent alors quelque peu faussées.
Si cette étude remet en cause le fait que l’induction entraîne plus souvent la césarienne, il faut faire attention à regarder dans le détail chaque technique de déclenchement, ses propres résultats et surtout en parler avec votre médecin.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire