En train de lire
Un congé maternité rémunéré dans l’Etat de New-York ?

Un congé maternité rémunéré dans l’Etat de New-York ?

Le site du journal américain Think Progress nous informe que mardi 5 mai 2015, l’État de New-York a voté en faveur d’une loi qui va protéger les femmes enceintes contre la discrimination au travail. A partir de maintenant, les employeurs sont contraints de trouver toutes les solutions possibles pour qu’une femme enceinte puisse correctement travailler sauf en cas de « contraintes excessives ».

Le seul pays développé sans congé maternité rémunéré

Jusqu’au mardi 5 mai, si vous attendiez un enfant aux États-Unis, vous auriez eu droit à 12 semaines de congés mais non rémunérées. Cette absence de rémunération incite les femmes à prendre des congés sans soldes ou à démissionner. Mais les choses pourraient évoluer en faveur d’un congé maternité mieux reconnu.

Notre système de congé maternité de 16 semaines avec un salaire versé à hauteur de 100% semble inspirer nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique. « D’autres pays savent le faire. Si la France le peut, nous le pouvons aussi » disait Barack Obama, Président des États-Unis en juin 2014. 


Et pour le papa ?

Aux États-Unis, il n’y a pas de congés mat’ et il n’y a logiquement pas de congés paternité. En ce qui concerne la France, le nouveau papa a le droit de prendre 12 jours de congés consécutifs (samedi et dimanche inclus) à la suite de la naissance.

Voir Aussi

Et vous, votre congé mat’ s’est passé comment ?

conge-maternite

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire