Pourquoi cette maman a-t-elle reçu tant de menaces de mort ?

À première vue, la petite fille d’Enedina Vance, une maman américaine, ressemble à n’importe quel autre bébé heureux. Mais en y regardant à deux fois vous verrez que sa fille semble avoir la joue percée. Enedina a partagé cette image pour amorcer la discussion contre les modifications du corps chez les jeunes enfants. Malheureusement, la photo (qui est un montage) n’a pas été perçue comme elle l’espérait et de nombreuses personnes ont cru que la petite avait vraiment la joue percée. La maman, désemparée, a depuis reçu des menaces de mort et des appels la menaçant de contacter les services sociaux et de lui retirer sa fille. 

Un photomontage pour dénoncer les modifications corporelles chez les jeunes enfants

La photo du bébé, qui est un photomontage rappelons-le, a été utilisée par la maman à l’origine pour montrer que s’il paraît complètement insensé selon elle de percer la joue de son enfant pour lui mettre un piercing brillant, il paraît tout aussi insensé d’apporter des modifications corporelles définitives à son enfant, et dans le cas présent, Enedina parlait de la circoncision chez les petits garçons. Seulement le sarcasme de la maman n’a pas été bien compris par tout le monde. « Je suis le parent, elle est MA FILLE, je ferai donc tout ce que je veux ! Je prends toutes ses décisions jusqu’à ses 18 ans, je l’ai faite, je la possède ! Je n’ai besoin de la permission de personne, et je pense que c’est mieux, plus mignon et je préfère qu’elle ait la joue percée. » avait-elle écrit sur Facebook.

Évidemment, les paroles de la maman ont mis le feu aux poudres pour ceux qui n’avaient pas lu le post jusqu’à la fin puisque cette dernière avait tout de même pris la peine d’écrire le hashtag « Sarcasme » à la fin de son post au cas où certains ne comprendraient pas ses quelques lignes. C’est donc dans un deuxième post que cette mère a dû remettre les choses en ordre : « Je ne peux sérieusement pas croire le nombre de personnes qui n’ont pas compris que c’était purement satirique, j’ai effectivement utilisé le hashtag #sarcasm, mais les gens continuent de me menacer de me frapper à mort, d’appeler des services sociaux et de m’enlever mes enfants« . Enedina a par ailleurs été étonnée que de nombreuses personnes ne voient pas le rapport entre un piercing et une circoncision :« Je trouve ça ironique qu’ils soient prêts à me frapper pour avoir percer mon bébé, mais qu’ils utilisent exactement la même excuse pour justifier la circoncision de leur bébé. Pourquoi cela rend les gens tellement enragés de voir mon bébé avec une fossette percée alors qu’un bébé qui est attaché pour que la partie la plus sensible de son pénis lui soit amputé semble totalement acceptable ? ». 

Faux piercing joue bébé


Percer les oreilles de votre bébé, est-ce dangereux ?

Si l’on parle dans le post d’Enedina de percer la peau de bébé, rappelons que si vous souhaitez faire percer les oreilles de votre enfant, vous devez prendre en compte certaines choses. Pour commencer : il ne faut pas percer les oreilles d’un enfant avant 24 mois, car il ne faut pas négliger la douleur engendrée par cet acte chez un tout-petit qui n’est pas – ou pratiquement pas – en mesure de rationaliser ses ressentis. Ensuite des risques d’infection sont possibles, voilà pourquoi vous devez être très vigilants durant la cicatrisation. Votre bébé risque de contracter un staphylocoque ou un streptocoque, il peut faire un abcès local ou encore une infection du cartilage (autrement baptisée « Chondrite »). Ces complications sont provoquées par des bactéries qui profitent du trou dans l’oreille pour rentrer dans le corps de votre enfant. D’autres complications d’origines virales, s’expliquent notamment par le manque d’hygiène du matériel utilisé par certains professionnels. Ainsi, l’appareil à percer peut causer des herpès, des hépatites, types B et C et D mais aussi, dans des cas beaucoup plus rares, le VIH. Il faut en moyenne 6 semaines pour que la peau cicatrise. Durant ce laps de temps, une désinfection quotidienne des oreilles sera nécessaire et il faudra veiller à ce que votre enfant évite de porter ses mains à ses oreilles car nous le savons, les enfants en bas âge touchent à tout ce qui les entourent et risquent ainsi d’apporter des germes à la plaie. Pendant toute la duré de la cicatrisation, il ne faudra pas enlever la boucle d’oreille, sauf si vous observez de l’eczéma autour du piercing ce qui pourrait être une allergie à la boucle d’oreille, dans ce cas-là consultez un médecin. Veillez aussi à ce que l’espace soit suffisant entre la boucle d’oreille et l’oreille pour que vous pussiez désinfecter aisément le devant et le derrière du lobe. Idéalement, ne faites pas percer les oreilles de votre enfant avec un pistolet car ils sont plus difficiles à nettoyer et transportent plus de germes que les aiguilles, le professionnel qui percera les oreilles de votre enfant devra utiliser des objets complètement stériles, se laver les mains avant l’opération et porter des gants pour minimiser tout risque d’infection.

Qu’en est-il de la circoncision chez bébé ?

La circoncision des garçons nouveau-nés est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à couper la surface de peau (le prépuce) qui recouvre la tête (le gland) du pénis. La plupart du temps, elle est effectuée dans les quelques jours suivant la naissance. Pour ce qui est des avantages la circoncision, il semble qu’elle permette d’éviter les infections urinaires et qu’elle réduisent les risques de contracter le VIH. Concernant les inconvénients, il peut y avoir des saignements abondants ou une infection de la plaie possibles, mais aussi un risque de l’ablation d’une trop grande surface de peau ainsi qu’une douleur nécessitant d’être soulagée par traitement médical. Pour réduire les risques au minimum, l’intervention doit être effectuée par un praticien formé et expérimenté, au moyen d’une technique stérile. Un suivi devra être effectué dans les jours suivant l’intervention pour s’assurer que les saignements ne se sont pas aggravés. La cicatrisation peut prendre 7 à 10 jours et devra faire l’objet d’une surveillance quotidienne de la part des parents. Attention certains signes sont à surveiller, il sont peut-être annonciateurs d’une infection qu’il faudra traiter rapidement comme par exemple :

  • si vous observez des saignements persistants pendant tout le processus de guérison
  • si la rougeur et l’enflure qui entourent la région circoncise n’ont pas commencé à diminuer dans les 48 heures
  • si votre bébé se met à faire de la fièvre (température au dessus de 38 °C)
  • si votre bébé semble malade
  • si votre bébé n’urine pas dans les 12 heures qui suivent l’intervention
  • si un écoulement verdâtre ou malodorant s’écoule du pénis.
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire