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Bientôt le retour obligé des vaccins trivalents en France ?

En début de semaine, le rapporteur public du Conseil d’Etat a considéré comme recevable la requête de l’Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN) concernant la vente forcée de vaccins non obligatoires. En revanche, d’autres arguments de cet organisme n’ont pas été jugés recevables, tel le retrait des adjuvants aluminiques. Retour sur une polémique en passe de trouver sinon une solution du moins une alternative.

La campagne du Pr Henri Joyeux, suivie par de nombreux parents très réticents à la vaccination, aura-t-elle finalement gain de cause ? L’IPNS s’est montré très virulent dans cette affaire, sommant le Ministère de la Santé de rétablir enfin la disponibilité d’un vaccin trivalent, quasiment introuvable depuis 2008. N’ayant pas reçu de réponse, l’IPNS a déposé une requête devant le Conseil d’Etat dont la réponse a été rendue publique en début de semaine. Le Conseil d’Etat a donc dû se pencher sur le problème que pose la vente forcée de vaccins non obligatoires liés aux trois obligatoires (DTP) mais aussi sur d’autres arguments plus polémiques : « non-respect du principe de précaution », « non-assistance à personne en danger » en raison de la présence d’adjuvants aluminiques et de méfaits (supposés) du vaccin hexavalent.

La vente forcée de vaccins non obligatoires reconnue illégale

Le rapporteur du Conseil d’Etat a donné acte de l’argument sur la vente forcée à l’IPNS, puisque, de fait, le vaccin hexavalent est aujourd’hui quasiment le seul à être disponible sur le marché français, relevant « la discordance actuelle entre l’obligation vaccinale et l’impossibilité de la mettre en œuvre qui conduit à une situation d’illégalité », autrement dit à la vente forcée de vaccins non obligatoires. Comme il ne suffit pas de le reconnaître, mais qu’il faut aussi agir, le rapporteur a recommandé que le Conseil d’Etat enjoigne à l’Etat de faire fabriquer dans les quatre mois et donc de mettre à disposition dans le même délai des vaccins trivalents.

Vers un retour des vaccins trivalents ?

Selon les magistrats, l’Etat aurait le pouvoir et la possibilité via l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires(EPRUS) de s’acquitter de cette mission. Pour mémoire, le vaccin trivalent avait été suspendu il y a une dizaine d’années en raison d’un risque de « complications allergiques ». Depuis, les vaccins tétravalents (+coqueluche), pentavalent (+HIB) ou hexavalent (+VHB) ont fait le job, en permettant aussi de protéger les bébés de quelques pathologies supplémentaires. En cas de contre-indications à l’une ou l’autre des valences, un vaccin trivalent pouvait être dispensé en demande directe aux laboratoires. Ceci étant, la remise du vaccin n’était pas forcément immédiate, en raison de tensions d’approvisionnemen, qu’il s’agisse du DTVax + imovax polio, mais aussi des vaccins tétravalents et pentavalents.

Les adjuvants aluminiques absous par le Conseil d’Etat ?

Quant aux autres arguments de l’IPNS et, de facto, des anti-vaccins, le Conseil d’Etat a rejeté leurs arguments concernant le principe de précaution ou la non-assistance à personne en danger. Il en a été de même à propos de la demande d’interdiction des adjuvants aluminiques des vaccins : « Ces allégations ne sont nullement étayées », a écarté le rapporteur. Nul doute que l’IPNS et les familles en guerre contre la vaccination ne l’entendront pas de cette oreille. D’autant que la décision du Conseil d’Etat ouvre deux champs d’action possibles aux autorités de santé : suspendre toutes les vaccinations obligatoires en laissant aux familles le choix, sinon la sagesse, de vacciner ou non leurs enfants, ou élargir l’obligation vaccinale et donc de retomber sur leurs pieds avec un vaccin tétravalent voire hexavalent obligatoire. L’avenir dira dans quel sens ira le Comité technique des vaccinations et le Ministère de la Santé.

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