Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bientôt la fin du remboursement de certains médicaments contre le cancer ?

La ministre de la Santé Marisol Touraine a récemment souhaité mettre fin au remboursement de certains médicaments, dont certains contre le cancer. Ce qui pourrait ainsi mettre en danger certains patients et notamment les femmes enceintes qui peuvent développer un cancer durant la grossesse.

Le cancer durant la grossesse

A l’occasion de la 10ème conférence sur le cancer du sein qui s’est tenue du 9 au 11 mars 2016, une étude a révélé qu’encore 1 femme sur 10, atteinte du cancer du sein, avait découvert sa maladie durant sa grossesse ou très peu de temps après. Un chiffre qui est, malheureusement, en hausse. Mais le plus important, c’est de savoir que ces cancers se soignent !

Si le cancer est détecté au tout début de la grossesse, plusieurs propositions s’offrent à vous : soit avoir recours à une interruption médicale de grossesse pour ne pas faire de mal au fœtus durant la chimiothérapie, ou alors attendre le 2ème trimestre de grossesse pour pratiquer une chimiothérapie et garder le bébé.

Des médicaments remboursés par l’Assurance Maladie

Certains médicaments inscrits sur « la liste en sus » devraient donc ne plus être remboursés ce qui entraînerait alors les patients vers « des situations critiques de perte de chances pour les patients, ainsi qu’à une potentielle inégalité d’accès aux soins », a affirmé Patrick Errard, président de la Fédération française des entreprises du médicament (Leem) au site Sud Ouest.

Un appel à de nouvelles solutions

Les industriels du médicament demandent à ce que la ministre pense à de nouvelles solutions dans le seul et unique but de « l’intérêt des patients. » Un intérêt que la récente Loi Santé ne semble pas avoir mis au coeur de son dispositif, comme le déplore le corps médical depuis de longs mois. Le déremboursement de certains médicaments en lien avec le traitement de pathologies lourdes n’est pas fait pour les convaincre du contraire. Ni pour rassurer les assurés.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire