Ce bébé naît dans sa poche amniotique après une césarienne !

La page Facebook « Birth Without Fear » a publié le 22 septembre dernier, sur le réseau social, une incroyable vidéo d’un bébé né par césarienne et retiré du ventre de sa maman toujours dans son sac amniotique aussi appelé « coiffe ». Et on peut dire que la vidéo a engendré beaucoup de réactions puisqu’elle a été vue plus d’un million de fois.

Un bébé né coiffé : un accouchement sans danger ?

Dans la vidéo on y voit  deux médecins positionner soigneusement le bébé sur le ventre de sa mère avant que l’un d’entre eux utilise son doigt pour percer le sac amniotique. Cependant la vidéo a soulevé de vives interrogations. En effet, tous ne sont pas tous convaincus que ce fût un accouchement sûr et paisible puisqu’on peut y voir le bébé pleurer. Le placenta se trouvant avec le sac, certains pensent que le bébé ne peut plus respirer.

Le gynécologue obstétricien Gino Pecoraro a pourtant démenti ces commentaires. Il déclare au Daily Mail australien que le placenta se trouve encore attaché à la paroi de l’utérus apportant l’oxygène et les nutriments nécessaires au bébé. De plus, il est extrait de l’utérus en à peine dix secondes, ce qui est relativement court comparé à une césarienne « classique » et cela ne semble pas dangereux toujours selon le Dr Pecoraro.

bebe ne coiffe bebe capture video

bebe ne coiffe poche percee


Un événement rare

Les naissances de bébés coiffés sont exceptionnellement rares et représentent  1 naissance sur 80 000 naissances par voie basse. Ce n’est pas la première fois qu’une vidéo de cette nature suscite autant d’engouement. En août dernier, une vidéo espagnole a été publiée montrant un bébé à l’intérieur de son sac amniotique intact peu après la naissance de son jumeau (voir la vidéo ci-dessous). Cette dernière montre le nouveau-né couché sur une table d’hôpital, recroquevillé à l’intérieur du sac amniotique. On peut très clairement le voir bouger, à l’intérieur avec le cordon ombilical bleu, grâce auquel le bébé reçoit de l’oxygène.

Une naissance surprenante certes mais rassurante car sans danger. Et puis la légende ne dit-elle pas que ces bébés sont particulièrement chanceux ?

https://www.youtube.com/watch?v=bvjybuuDfH4&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DbvjybuuDfH4&has_verified=1

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire