Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Actus bĂ©bĂ© » Ce bĂ©bĂ© naĂźt dans sa poche amniotique aprĂšs une cĂ©sarienne !

Ce bébé naßt dans sa poche amniotique aprÚs une césarienne !

La page Facebook « Birth Without Fear » a publiĂ© le 22 septembre dernier, sur le rĂ©seau social, une incroyable vidĂ©o d’un bĂ©bĂ© nĂ© par cĂ©sarienne et retirĂ© du ventre de sa maman toujours dans son sac amniotique aussi appelĂ© « coiffe ». Et on peut dire que la vidĂ©o a engendrĂ© beaucoup de rĂ©actions puisqu’elle a Ă©tĂ© vue plus d’un million de fois.

Un bébé né coiffé : un accouchement sans danger ?

Dans la vidĂ©o on y voit  deux mĂ©decins positionner soigneusement le bĂ©bĂ© sur le ventre de sa mĂšre avant que l’un d’entre eux utilise son doigt pour percer le sac amniotique. Cependant la vidĂ©o a soulevĂ© de vives interrogations. En effet, tous ne sont pas tous convaincus que ce fĂ»t un accouchement sĂ»r et paisible puisqu’on peut y voir le bĂ©bĂ© pleurer. Le placenta se trouvant avec le sac, certains pensent que le bĂ©bĂ© ne peut plus respirer.

Le gynĂ©cologue obstĂ©tricien Gino Pecoraro a pourtant dĂ©menti ces commentaires. Il dĂ©clare au Daily Mail australien que le placenta se trouve encore attachĂ© Ă  la paroi de l’utĂ©rus apportant l’oxygĂšne et les nutriments nĂ©cessaires au bĂ©bĂ©. De plus, il est extrait de l’utĂ©rus en Ă  peine dix secondes, ce qui est relativement court comparĂ© Ă  une cĂ©sarienne « classique » et cela ne semble pas dangereux toujours selon le Dr Pecoraro.

bebe ne coiffe bebe capture video

bebe ne coiffe poche percee

Un événement rare

Les naissances de bĂ©bĂ©s coiffĂ©s sont exceptionnellement rares et reprĂ©sentent  1 naissance sur 80 000 naissances par voie basse. Ce n’est pas la premiĂšre fois qu’une vidĂ©o de cette nature suscite autant d’engouement. En aoĂ»t dernier, une vidĂ©o espagnole a Ă©tĂ© publiĂ©e montrant un bĂ©bĂ© Ă  l’intĂ©rieur de son sac amniotique intact peu aprĂšs la naissance de son jumeau (voir la vidĂ©o ci-dessous). Cette derniĂšre montre le nouveau-nĂ© couchĂ© sur une table d’hĂŽpital, recroquevillĂ© Ă  l’intĂ©rieur du sac amniotique. On peut trĂšs clairement le voir bouger, à l’intĂ©rieur avec le cordon ombilical bleu, grĂące auquel le bĂ©bĂ© reçoit de l’oxygĂšne.

Une naissance surprenante certes mais rassurante car sans danger. Et puis la légende ne dit-elle pas que ces bébés sont particuliÚrement chanceux ?

À lire absolument

Laisser un commentaire