Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Auto-échographie à domicile pendant la grossesse, progrès ou danger ?

En Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, il est désormais possible de faire soi-même des échographies à domicile grâce au Baby Watcher, un petit scanner qui peut être relié à un ordinateur par un port USB. Toute femme ayant dépassé les 16 semaines de grossesse peut prendre des photos du fœtus ou faire des petits films. Une perspective certes alléchante, mais qui inquiète certains gynécologues : les répercussions sur la santé du fœtus ont-elles toutes été prises en compte ?

Une invention séduisante mais encore polémique

Enceinte, on a régulièrement des phases d’anxiété, quand on perçoit moins les mouvements du bébé, ou tout simplement qu’on a un mauvais pressentiment… Pouvoir obtenir rapidement une image du bébé pourrait être rassurant. Sans compter le fait de pouvoir montrer en direct le fœtus à nos proches, qui serait certainement amusant et extrêmement émouvant.

Cependant, cette invention ne fait pas l’unanimité dans le monde médical, qui s’inquiète des conséquences d’une sur-utilisation du dispositif, et craint les effets d’une surexposition du fœtus aux ondes ultrasonores. L’utilisation du scanner est limitée à 3 échographies de 10 minutes par jour. Pour Michel Camus, gynécologue-obstétricien à la clinique de l’UZ Bruxelles, cette limite est encore trop élevée. Il a ainsi révélé au site d’informations belge 7sur7 que si « rien ne prouve que les ondes ultra sonores sont nuisibles », les effets de trois échographies quotidiennes pendant toute la grossesse étaient inconnus. Une incertitude qui reste inquiétante.

Par ailleurs, si les inventeurs de Baby Watcher précisent bien que le dispositif est voué à l’amusement et à tisser des liens entre le bébé et sa famille, on peut penser que les parents auront naturellement tendance à chercher à interpréter médicalement l’échographie. Or, sans formation médicale, ils pourraient se tromper et s’inquiéter sans lieu d’être.


Baby Watch n’est pas encore disponible en France, mais c’est donc peut-être pour le mieux… On préfère attendre de connaître tous ses effets avant de l’utiliser. Et vous, vous seriez tentées par l’échographie à domicile ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire