Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Attention, avec la rentrée la gastro-entérite est de retour !

L’été s’achève et la rentrée est la ! On reprend un nouveau rythme et les virus aussi ! Car qui dit rentrée dit aussi retour des épidémies virales de gastro-entérite ! Alors que faire ? Neuf mois vous dit tout !

Gastro-entérite : le point !

Selon le réseau Sentinelles, pour l’instant le seuil de l’épidémie n’est pas encore atteint mais on l’approche (92 cas pour 100 000 habitants alors que le seuil est fixé à 95), certaines régions sont déjà touchées par le retour des diarrhées aiguës et autres vomissements : les régions Hauts de France, Bretagne et Grand-Est ont déjà basculé dans l’épidémie. La gastro-entérite est une infection du système digestif qui provoque une inflammation de celui-ci : estomac, intestin, côlon tout y passe ! Elle est due la plupart du temps à un petit virus qui est particulièrement contagieux. Elle provoque généralement des diarrhées, des vomissements, des crampes abdominales voire une légère fièvre. Elle dure généralement 24 à 72 heures et sont généralement bénignes mais fatigantes.

Conseil pour éviter que bébé (et maman) soit infecté ?

La gastro-entérite est très contagieuse et la première des préventions est le lavage des mains réguliers. Quand vous changez bébé ou que vous allez aux toilettes, avant de lui donner à manger, quand vous venez de prendre les transports en commun… à chaque fois il faut vous laver les mains scrupuleusement avec du savon afin d’éviter la contamination. Nettoyez également régulièrement les surfaces sensibles comme les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Evitez autant que possible le contact avec les frères et sœurs pendant ce temps pour ne pas qu’ils soient infectés.

Trop tard, que faire ?

Veillez d’abord à bien hydrater bébé. Des solutions de réhydratation existent pour les plus petits pour empêcher la déshydratation (elles sont disponibles sans ordonnance en pharmacie). Poursuivez vos tétées habituelles si vous allaitez, le lait maternel est très désaltérant. Proposez au jeune enfant de manger régulièrement ce qu’il apprécie (proposez lui une compote de coing ou de pommes par exemple). Consultez votre pédiatre qui vous prescrira un antipyrétique si bébé a une forte fièvre et vous
Enceinte, même topo : le médecin vous invitera à boire beaucoup pour éviter la déshydratation. Il vous prodiguera quelques conseils diététiques (manger en petites quantités des petits biscuits, du riz, de la purée de carottes par exemple). Si jamais vous aviez une forte fièvre, un antipyrétique adapté vous sera prescrit.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire