Holly Graham, une maman canadienne, a récemment partagé une photo sur Instagram en hommage à son fils Jax. En effet le 11 juillet dernier, Jax fêtait son « heartiversary », un mot inventé par la maman qui est la contraction de « heart » qui signifie cœur et de « anniversary » qui veut dire anniversaire. Un anniversaire du cœur donc ? Eh bien oui ! Jax est un survivant, car seulement 11 semaines après sa naissance, il a dû subir une opération à cœur ouvert très risquée et aujourd’hui il vit depuis trois ans avec un cœur en parfaite santé.
Holly conseille aux parents d’enfants malades de vivre au jour le jour
Dans son post, Holly explique la souffrance puis le soulagement liés à cette opération. Après la chirurgie, Jax a dû rester sous surveillance pendant un mois à l’hôpital et a dû revenir de nombreuses fois pour vérifier que tout allait bien. Mais maintenant Holly et sa compagne, Alex, peuvent enfin respirer : « Nous sommes très reconnaissantes que cela fasse partie de notre passé. C’est difficile de croire que 3 années sont déjà passées mais d’une certaine façon nous avons l’impression que c’était il y a longtemps. Aujourd’hui nous célébrons 3 années avec un cœur entier« . Bien entendue la photo a rassemblé plus de 5000 likes et a engendré beaucoup de commentaires de soutien et de félicitations pour ces courageuses mamans et leur détermination. Il faut dire qu’à chaque visite médicale, la famille devait faire un voyage de 6 heures pour arriver jusqu’à l’hôpital. Pour les deux mamans, il fallait s’absenter du travail, se loger sur place et continuer à payer les factures de leur maison ainsi que les frais médicaux de Jax.
Holly adresse aujourd’hui un message de soutien à tous les parents qui vivent des situations similaires et qui doivent rester des heures à l’hôpital tout en ne sachant pas quand ils en ressortiront : elle leur conseille de prendre la vie comme elle vient, jour après jour, et de profiter de chaque moment, cela aide à surmonter les épreuves.
Jax, adopté par ses deux mamans, est né avec une malformation cardiaque en partie à cause de sa trisomie 21
Jax est atteint de trisomie 21. À cause de sa maladie, il est né 3 semaines avant terme avec de sérieuses complications médicales. Après 1 mois d’hospitalisation, sa mère biologique a décidé de faire adopter Jax par une famille aimante qui pouvait lui apporter les soins qu’elle ne pouvait pas lui donner. Pour Holly et Alex, la décision fût sans appel : elles devaient adopter Jax. Holly décrit son fils comme « ayant la meilleure personnalité du monde« , « il est capable de faire sourire toutes les personnes qu’il rencontre« . Elle aime particulièrement célébrer les petites victoires de Jax quand il réussit à faire des choses difficiles pour lui mais qui sont souvent simples pour les autres enfants.« L’une de nos choses préférées dans le fait d’avoir un enfant atteint de trisomie 21 est que nous célébrons la plus petite étape, comme s’il gagnait une médaille d’or olympique. Il travaille si dur pour faire des choses qui viennent naturellement aux autres enfants« , explique-t-elle. « Voir de la fierté sur le visage de votre enfant … c’est l’une des choses les plus gratifiantes. C’est ce qui fait bondir mon cœur tous les jours« . Malgré toutes les embûches sur leur chemin cette famille est forte et si aimante, qu’on ne peut que souhaiter un joyeux anniversaire du fond du cœur à Jax !
View this post on InstagramA post shared by Holly (@downwithjaxandniko) on