Appeler son enfant « Griezmann Mbappé, c’est possible ?

Il fallait s’y attendre ! A la suite de la victoire de l’équipe de France de football à la Coupe du Monde, les prénoms des joueurs ont donné des idées aux Français. Mais à Brive-la-Gaillarde, dans le Sud-Ouest de la France, un couple, visiblement supporteur de l’équipe de France, a décidé d’appeler son enfant Griezmann Mbappé. Un choix plutôt singulier qui a poussé les services de la mairie à saisir le procureur de la République.

Un prénom qui dérange

D’après France Bleu Corrèze, l’officier d’état civil de la mairie de Brive-la-Gaillarde a décidé de saisir le procureur de la République, après avoir reçu une demande d’un couple, voulant appeler son nouveau-né Griezmann Mbappé. La demande pour le moins singulière, a quelque peu dérouté l’officier d’état civil qui a préféré s’en référer au procureur. La loi prévoit que si le prénom choisi par les parents est jugé « de nature à porter préjudice à l’enfant« , le procureur de la République peut ainsi être saisi. Si ce dernier reconnaît que le prénom est contraire à la loi, il peut saisir le juge aux affaires familiales.

Prénom ou nom de famille ?

C’est la première saisie du procureur depuis 2015 pour cette commune qui enregistre environ 1500 naissances par an. Interrogé par le Parisien, l’officier d’état civil explique : « En 1998, nous avions eu beaucoup de Zinedine, mais il s’agissait d’un prénom. Là, c’est plus baroque« . Dans le cas présent, le problème posé est plutôt que Griezmann et Mbappé sont des noms de famille et pas des prénoms. Car ces noms ne sont en rien « de nature à porter préjudice à l’enfant« , bien au contraire, surtout après une victoire en Coupe du Monde.

Si le cabinet du maire de Brive n’a pas donné de date exacte, il a assuré que la réponse de la justice arriverait rapidement. Et quelque soit la réponse, l’acte de naissance gardera trace de cette procédure. Si le prénom est rejeté, l’enfant pourra toujours savoir la volonté de ses parents d’avoir souhaité lui donner le nom de deux joueurs de l’équipe de France de football.


Peut-être est-ce un futur pro ? Qu’en pensez-vous ?