Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un accouchement visionné en direct par des milliers d’internautes sur Facebook Live

Le 16 mai dernier, Fakamalo Kihe Eiki et Sarah Dome, un couple de Californiens, sont devenus parents d’un petit garçon. Une naissance qui a été saluée en direct par près de 180 000 personnes… Une grande famille, un couple de célébrités ? Eh non, si tant de monde a eu écho de la venue au monde de leur bébé, c’est parce que Famako a diffusé la vidéo de l’accouchement en direct sur Facebook live. Une vidéo crue, sans montage et qui pouvait être visionnée par tout internaute, ce qui a suscité une vague de commentaires choqués sur les réseaux sociaux.

Un accouchement visionné et commenté en direct par des inconnus

Le nouveau papa a déclaré sur à la chaîne CBCNews qu’il ne s’était pas rendu compte que n’importe qui avait accès à la vidéo, jusqu’à ce qu’un parfait inconnu la commente d’un « pousse, pousse » encourageant. S’il souhaitait au départ simplement partager la naissance de son fils avec sa famille résidant en Polynésie, il a décidé de continuer à diffuser la vidéo à tous les utilisateurs de Facebook Live. Pendant près de 45 minutes, les internautes ont donc pu suivre le travail pendant l’accouchement de la maman, l’arrivée du bébé après 37 minutes, l’émotion de ses parents…

« Un moment aussi précieux est ruiné. Il n’y a plus une seule chose sacrée…« , « mais qu’est-ce qui débloque dans l’humanité« … Si certains internautes se sont montrés émus et encourageants, d’autres ont commenté cette initiative avec virulence.

https://www.youtube.com/watch?v=qpaszYjLRzY

 

La naissance, un cadeau à partager sans limites ?

Sur son compte Facebook, Famako a répliqué « c’est le cadeau de la vie… Est-ce si mal de partager cela ?« . Pour lui, il n’y a rien à dissimuler dans une naissance, c’est une bénédiction qui peut être partagée avec le monde.

Quant à la maman… Elle a affirmé à CBCNews n’avoir pas été mise au courant de l’importance de son audience. Elle ne l’a appris qu’une fois l’accouchement terminé, mais ne s’en est pas formalisé outre mesure : « Cela montre aux mères que ce n’est pas si dur d’avoir un bébé« , a-t-elle déclaré à la chaîne américaine.


Elle a ajouté que son petit Ngangatulelei HeKelesi « est désormais une star« … Il est vrai qu’il est né sous les projecteurs, et que sa venue au monde marquera bien des esprits.

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours, et l’arrivée du « live » sur le net, notamment avec l’application Périscope, qui permet à quiconque de diffuser des vidéos en direct et dans le monde entier, on peut cependant supposer que de telles initiatives vont se multiplier… Reste à déterminer s’il y a une limite à ne pas franchir dans le partage de notre quotidien : quand un suicide est diffusé en direct comme celui de la jeune Océane la semaine dernière, quand une naissance est commentée en live par des inconnus, existe-t-il encore une notion d’intimité ? Choisir de diffuser les événements marquants de sa vie « privée » n’engage pas que la personne qui poste une vidéo ou une photo : si on ne choisit pas son audience avec soin, on doit être conscient que des personnes pas forcément informées peuvent les visualiser, quitte à être choquées.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire