Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Accouchement : comment cette photographe aide-t-elle les femmes à ne plus en avoir peur ?

La photographe Breanna Gravener, d’origine australienne et mère de trois enfants, s’est donné une mission : montrer la beauté d’un accouchement. C’est suite à la venue au monde de son troisième bébé qu’elle a décidé de mettre en images la joie et le bonheur de la naissance, pour que les futures mères soient rassurées et pour que l’accouchement ne soit pas synonyme de peur pour elles. « Il y a eu tellement d’émotions pendant mon troisième accouchement », a déclaré Breanna à Kidspot, un site web communautaire. « Je pensais que si je pouvais montrer l’accouchement aux femmes d’une manière nouvelle comme la photographie peut le faire, elles verraient les plus beaux moments et elles pourraient aborder la naissance de leur enfant avec moins de peur et plus de joie. C’était ma mission : montrer la beauté ».

L’accouchement à domicile de Kara filmée par Breanna Gravener

Il y a quinze jours, Breanna a été appelée par Kara Normington, au milieu de la nuit. Pour Kara, le travail avait commencé, elle allait mettre au monde son troisième enfant. Elle avait déjà rencontré Breanna quelques mois auparavant lors d’une séance d’informations pour un groupe local de soutien à la naissance. Kara a déclaré à Kidspot qu’une naissance à domicile était une expérience qu’elle avait vraiment souhaitée et attendue avec impatience. Les venues au monde de ses deux premières filles avaient eu lieu dans des hôpitaux dans des régions rurales de la Nouvelle-Écosse et dans des communautés qui n’étaient pas aussi ouvertes à l’accouchement à domicile qu’à Bendigo (en Australie). « Je voulais une naissance à la maison pour tous mes enfants, mais à cause de notre lieu de vie, je n’avais pas vraiment l’impression que c’était une option les deux autres fois », a-t-elle déclaré. « Cette fois-ci, étant à Bendigo, nous avons rencontré Elizabeth, notre sage-femme et ça s’est décidé tout simplement. » C’était aussi la première fois qu’une de ses naissances était filmée par une professionnelle comme Breanna.

La naissance de Sunny Blossom, un moment intense pour sa maman Kara

Le moment le plus intense dans le film de Breanna, est sans doute lorsque la petite Sunny Blossom pointe enfin le bout de son nez. Kara est à genoux dans une piscine d’accouchement, son mari et les deux sages-femmes présentes se tiennent à côté d’elle. Tout est calme. La lumière est douce et l’une des sages-femmes encourage doucement Kara, en disant : « Des petites poussées, des petites poussées ». L’autre sage-femme, avec une voix calme, demande à Kara : « Prenez votre bébé, prenez votre bébé« .  Elle demande, « où ça ? » complètement perdue, puis elle regarde derrière elle. Une des sages-femmes lui répond alors, toujours doucement, « en face ». Kara souffle alors avec force lorsqu’elle attrape sa fille, la sort de l’eau et la rapproche de sa poitrine. « J’aime ce moment où elle a des contractions vraiment intenses à la fin« , a déclaré Breanna à Kidspot. « C’était assez incroyable« . Et la conclusion de Kara à propos de son accouchement ?  « Le travail était assez long, mais la délivrance n’a duré qu’environ cinq minutes. C’était vraiment rapide, donc j’ai été un peu choqué ».

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire