Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Curetage

Qu’est-ce que le curetage ?

Le curetage est pratiqué dans le but de retirer le contenu de la cavité de l’utérus. Il peut être réalisé suite à une tumeur utérine diagnostiquée, à un accouchement ou à une fausse couche, afin d’éviter toute infection. C’est à l’aide d’un instrument en forme de cuillère appelé curette que le médecin procède à un curetage.

Quand le curetage est-il nécessaire ?

Le curetage est nécessaire lorsque la grossesse n’est pas menée jusqu’à son terme et que la totalité du contenu de l’utérus n’est pas expulsée par les voies naturelles. Le risque de complications post-opératoires est extrêmement faible. Vous pouvez malgré tout rencontrer quelques douleurs après le curetage qui peuvent également se traduire par des saignements dans les heures qui suivent l’intervention (qui ressemblent aux douleurs menstruelles). Si vos douleurs deviennent intenses ou vos saignements abondants, allez revoir votre gynécologue. Si vous voulez essayer d’être à nouveau enceinte, comptez une période d’attente de deux cycles, afin de laisser le temps à votre utérus de se reconstituer.

En savoir plus sur le curetage

Autrefois, le curetage était réalisé à l’aide d’une sorte de cuillère à long manche, munie d’une lame recourbée, qui permettait d’accéder à l’utérus et d’en gratter les parois. Aujourd’hui, le curetage se fait sous anesthésie locale ou générale. L’opération est pratiquée par un médecin gynécologue et dure environ 30 minutes. A savoir aussi qu’aujourd’hui, le curetage se pratique principalement avec un système d’aspiration (qui ne provoque ni lésions ni séquelles de la muqueuse utérine), grâce à une canule et le gynécologue n’utilise la curette (cuillère à long manche) qu’à la fin de l’opération. Il utilise cette dernière afin de frotter légèrement les parois utérines et vérifier que l’utérus est bien vide de tout son contenu.

Un peu de lecture sur le curetage

Muqueuse utérine

Fausse couche : quels sont les signes qui l’annoncent ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.