Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Soucis génitaux chez les bébés garçons : tout ce qu’il faut savoir

  • Que faire si l’un des testicules n’est pas descendu chez bébé ?
  • Si bébé a un phimosis, que faire ?

A la naissance, quand il s’agit d’un garçon, il arrive que le bas-ventre de bébé réserve des petites surprises. Rien de grave heureusement : il s’agit parfois d’un testicule non descendu dans les bourses ou alors d’un phimosis…

Que faire si l’un des testicules n’est pas descendu chez bébé ?

Non, bébé ne sera pas eunuque, pas d’inquiétude ! C’est juste une histoire de timing. En fait, pendant la grossesse, les testicules des fœtus mâles se développent près des reins. Bizarre, mais c’est comme ça…C’est seulement peu de temps avant la naissance que ces accessoires virils descendent dans la bourse qui leur est affectée. Mais il arrive qu’un testicule fasse le paresseux et ne bouge pas ou qu’il batifole en chemin, ne descendant pas assez bas. Parfois, mais c’est tout de même plus rare, ce sont les deux testicules qui se font désirer. En général les choses rentrent dans l’ordre tout naturellement dans les semaines qui suivent. Mais si ce n’est pas le cas, une petite opération sans gravité sera nécessaire vers l’âge de 3 ans pour remettre tout ça en place.

Si bébé a un phimosis, que faire ?

Chez certains bébés, le prépuce est tellement étroit qu’il est impossible de décalotter le gland. On appelle cela un phimosis, à ne pas confondre avec les adhérences du prépuce, beaucoup plus fréquentes : dans ce cas, le décalottage est possible mais de manière incomplète, ce qui n’a rien de particulièrement inquiétant avant l’âge de 4 ans.

En revanche, le phimosis, dans 15 ou 20 ans, ça peut être embêtant : infections à répétitions, érections difficiles et douloureuses… D’où la nécessité d’une opération, en général prévue vers l’âge de 5 ans. Il s’agit soit d’une petite incision pour élargir le prépuce, soit d’une circoncision, un acte médical de plus en plus souvent demandé par les parents hors coutumes religieuses ou culturelles, car considéré aujourd’hui comme une mesure préventive des infections urinaires. L’opération se fait de plus en plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire que l’enfant sort de l’hôpital le soir même, avec des recommandations de repos pour les deux ou trois jours qui suivent.

Source :

Pour en savoir plus sur le phimosis


 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire