Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Mon bĂ©bĂ© a une petite bosse molle sur le crĂąne !

Mon bébé a une petite bosse molle sur le crùne !

A la naissance, on a parfois quelques surprises en admirant notre beau bĂ©bĂ© tout neuf. Comme cette bosse bizarre sur son crĂąne. C’est surprenant et cela peut mĂȘme inquiĂ©ter les mamans qui ne s’y attendaient pas. ForcĂ©ment, on se demande si c’est pour toujours ou juste passager, si c’est grave ou pas
 Les rĂ©ponses du Dr Lyonel Rossant, pĂ©diatre.

Il existe deux sortes de bosses, frĂ©quentes aprĂšs une naissance par voie basse un peu ardue. L’une est un ƓdĂšme, l’autre un Ă©panchement sanguin. Pas de panique, que ce soit l’une ou l’autre sorte, cette bosse molle va disparaĂźtre, et cela sans le moindre doute et sans laisser de sĂ©quelles.

Bosse sérosanguine

Elle se rĂ©sorbe trĂšs vite et ne laisse aucune sĂ©quelle. C’est en fait un ƓdĂšme du cuir chevelu avec un lĂ©ger Ă©panchement sanguin qui Ă©voque une contusion. Elle se produit souvent au premier enfant, lors d’un passage difficile dans le bassin.

Céphalhématome (ou épanchement sanguin)

On peut aussi constater chez le nouveau-né dont la naissance a été aidée au forceps un petit épanchement sanguin entre le périoste, membrane qui recouvre les os, et les os du crùne. Cette petite zone molle évolue dans les jours qui suivent la naissance mais finit par disparaßtre au bout de un à deux mois. Dans de rares cas, elle peut aussi se calcifier et laisser sur le crùne une petite bosse dure, qui ne présente aucun caractÚre de risque.

 

À lire absolument