Les jeux d’eau maison qui aident bébé à bien grandir

Patauger, s’éclabousser, remplir et vider des récipients, faire flotter des jouets ou des objets : quel est l’enfant qui n’aime pas jouer avec l’eau ? Le souci, à l’heure du bain, c’est de répondre à cette demande sans provoquer un dégât des eaux chez le voisin !

Dès ses premiers jours, le bain est un moment très sensoriel pour bébé. Plus il grandit et plus ce temps de détente va aussi devenir un moment de jeux et de découvertes. Pour favoriser l’éveil de bébé, il est nécessaire de le laisser patauger autant qu’il le souhaite, même à la maison, et pas seulement au moment du bain.

Évidemment, avec l’automne qui arrive, ce n’est pas le moment de l’installer sur la terrasse ou dans le jardin avec une bassine et un arrosoir. Mais avec des petites (la précision est importante pour éviter de transformer la cuisine en piscine) bassines posées sur une table ou sur le sol, il est possible de le laisser s’amuser à sa guise.

Mais prenez soin de disposer des serviettes de bain au sol pour éviter que bébé glisse et se blesse. Et voilà qui épongera les débordements !

Pourquoi c’est utile pour eux

Avec de l’eau, du sable ou de la semoule fine, ils transvasent tout d’un récipient à un autre. Ils font ainsi l’expérience du concept de contenu et de contenant et exercent ainsi leur motricité fine (la pince pouce/index qui prépare à l’écriture).

Entre 2 et 3 ans, ces transvasements – de véritables exercices de concentration – peuvent s’avérer utiles pour les aider à l’acquérir la propreté : vider un récipient permet à l’enfant de vérifier que cet objet ne subit aucun changement suite à cette action. Progressivement sa peur de faire pipi dans le pot, peur de perdre une part de soi-même, de se vider, disparaît.


Pour les plus curieux, l’eau réserve aussi de nombreuses possibilités : dissoudre du sucre, faire fondre des glaçons, faire flotter, couler, pour vérifier le poids, le volume, l’étanchéité, la perméabilité…

Pour lui permettre de réussir ses premières expériences de « physique », préparez bien le matériel et accompagnez votre enfant dans le jeu. Mais il faut apprendre petit à petit à rester à l’écart pour laisser bébé se lancer comme un grand dans ses expériences.

Ce qu’il vous faut pour organiser des jeux d’eau

  • 3 bassines de différentes tailles pour le jeu au sol
  • 1 plateau à rebords sur lequel disposer deux récipients et une éponge (pour jouer sur une table, à partir de 3 ans)
  • 5 récipients en plastique (bouteilles avec bouchons, gobelets de taille et couleurs différentes…)
  • 1 vaporisateur en plastique
  • 1 entonnoir en plastique, 1 passoire en plastique, 1 petit arrosoir
  • cuillère, louche…
  • éponge
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire