Comment choisir un baby-robot ?

Avant d’acheter le parfait baby-robot pour cuisiner de délicieux petits plats à bébé, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Un choix qui correspond à vos besoins, à votre cuisine et à votre porte-feuille.

Pourquoi acheter un baby-robot ?

Véritable couteau suisse, le baby robot va vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent. Outil culinaire de plus en plus étendu dans le petit électroménager, le baby-robot est un appareil facile à utiliser et très complet pour préparer des plats maison, permettant de conserver toutes les saveurs et les nutriments des aliments cuisinés, surtout quand il est pourvu de la fonction cuisson à la vapeur. En fonction de vos besoins, il peut mixer, cuire, chauffer, réchauffer, décongeler les aliments et même stériliser les biberons de bébé. Du coup, pas besoin d’acheter un stérilisateur de biberons. Avec votre baby-robot, vous pouvez cuisiner les plats à l’avance et les congeler grâce à des petits pots en plastique qui font office de portions, et qui peuvent être vendus avec votre robot. Une solution plus économique que les petits pots industriels mais si vous cuisinez vous-même attention à bien vous informer sur ce qu’il convient de faire manger à bébé en fonction de son âge. C’est pourquoi la plupart des baby-robot sont pourvus d’un livre de recettes adapté à la diversification alimentaire de votre enfant.

Quels critères d’achat prendre en compte ?

Le prix

Les prix d’un babycook sont assez variables, il faut donc définir un budget avant d’acheter son produit. A savoir que les tarifs varient en moyenne, entre 80 euros et 160 euros. A noter que vous pouvez trouver votre babycook moins cher sur Internet puisque les promotions sont présentes régulièrement sur la toile.

L’encombrement

Lorsque vous achèterez votre babycook, vérifiez que ce dernier peut s’installer sur le plan de travail de notre cuisine, cela pour plus de praticité au moment de l’utilisation. Pour éviter un encombrement trop important, choisissez une forme compacte.

La contenance

Renseignez-vous que la contenance du babycook qui vous plaît. La capacité du bol pour cuisiner le repas de bébé variant en moyenne entre 250 et 450 g, il faut bien la prendre en compte pour savoir si vous souhaitez réaliser des plats à l’avance. L’idéal si vous comptez congeler des repas pour bébé, est d’investir dans appareil qui fait à la fois cuiseur vapeur et mixeur, avec un double bol.

L’accessoirisation

Pince, spatule, mesurette d’eau, opercule évitant les lancements durant le mixage… Certains babycook sont pourvus de ces accessoires. Il est aussi pratique d’acheter un robot doté d’un joint de rechange, d’un sachet de désincrustant et de petits pots supplémentaires de conservation ou encore d’une lame pour smoothie.

Le nettoyage

Vérifiez que tous les éléments passent au lave-vaisselle (sauf le bloc moteur du produit). Vous avez gagné du temps dans la préparation du repas de bébé, autant ne pas en perdre lors du nettoyage. A noter tout de même qu’il est généralement recommandé de nettoyer les éléments du babycook à l’eau claire avant un passage au lave-vaisselle, surtout lorsque vous avez préparé des repas avec des aliments très colorés comme la carotte ou la betterave. A noter aussi dans le nettoyage qu’il faut bien prendre en compte le détartrage de l’appareil. Il est par exemple plus aisé et pratique de choisir un babycook doté d’un témoin lumineux de détartrage.

Le baby-robot écologique

Depuis la fin du mois de janvier 2015, le bisphénol A (BPA) est interdit dans la fabrication des contenants alimentaires commercialisés sur le territoire français. Vérifiez donc bien lors de votre achat, que votre baby-robot est garanti sans BPA. Si, selon un choix qui vous est personnel, vous préférez acheter d’occasion, renseignez-vous sur la présence ou non de ce perturbateur endocrinien.

Neuf ou d’occasion ?

Si vous achetez un baby-robot d’occasion, comme toujours, faites bien attention à ce que ce dernier soit en accord avec les normes alimentaires et les normes de sécurité en vigueur. A savoir en effet que depuis janvier 2015, en France, la loi sur le Bisphénol A a suspendu l’importation et la mise sur le marché de tout conditionnement, contenant ou ustensile, comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact directe avec des denrées alimentaires. Acheter d’occasion est un choix personnel, il faut donc être très vigilant et vérifier dans les moindre détails l’état du baby-robot (propreté de l’appareil, état des accessoires, présence de tartre, état général…).

Quelle catégorie de baby-robot choisir ?

Le mixeur manuel

Solution économique, le mixeur manuel demande quand une certaine dextérité pour s’en servir correctement. D’ailleurs, avec ce type d’appareil, vous devrez faire attention aux projections !


Le robot mixeur

Ce produit va aider les parents à préparer rapidement les repas de bébé comme les compotes et les purées. Mais à noter que ces préparations doivent ensuite être chauffées au micro-ondes si besoin ou à la casserole.

Le préparateur culinaire multifonctions

C’est un appareil au top pour les parents qui souhaitent un produit pratique tout en un. En une seule opération, il vous sera possible de préparer plusieurs repas pour bébé si la contenance le permet. Vous aurez alors le choix entre deux types de préparateurs culinaires multifonctions. Il existe ainsi le robot cuiseur-vapeur qui mixe, décongèle et chauffe les repas de bébé en quelques minutes. A noter que de nombreux modèles aujourd’hui sont dotés de la fonction cuiseur-vapeur.

Autre achat possible : le cuiseur-mixeur-stérilisateur qui possède la fonction de stériliser les biberons de bébé et ainsi de s’en servir dès la naissance de votre petit.

La sélection Neuf Mois

Retrouvez dans la rubrique “Neuf Mois a testé”, tous nos tests puériculture spécial baby-robot pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Les idées Neuf Mois pour utiliser votre baby-robot

Pour cuisiner de délicieux repas, Neuf Mois met à votre disposition une rubrique entièrement dédiée aux recettes sucrées et salées pour bébé. De quoi satisfaire votre petit gourmet lorsque vous cuisinerez avec votre baby-robot.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire