Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Diversification alimentaire de bébé : quel est le bon moment d’après l’OMS ?

diversification alimentaire-neuf mois

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de bébé. Mais selon les sources on a vite fait de s’embrouiller. Alors quelles sont les dernières recommandations de l’OMS en la matière ? Neuf mois vous dit tout !

Recommandations de l’OMS : la diversification alimentaire doit commencer aux alentours de 6 mois

Dans son dernier rapport, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise de commencer la diversification alimentaire vers 6 mois. En règle générale, les experts de la petite enfance expliquent que la diversification peut commencer légèrement plus tôt. C’est-à dire entre le 4 ème mois et le 6 ème mois, notamment pour les bébés non allaités. Attention les 4 mois doivent être révolus, ce qui signifie que la diversification doit commencer dès le 5 ème mois. Avant cette période le nourrisson n’a pas besoin d’apport en plus que ce que lui fournit le lait, passé 6 mois par contre, le lait ne fournit plus tous les nutriments essentiels à sa croissance : il ne faut donc pas commencer trop tard la diversification.

A noter que si vous allaitez exclusivement bébé il n’est pas indiqué d’arrêter l’allaitement à 4 mois pour commencer la diversification. Pour commencer, il est préférable de donner à bébé des fruits et légumes cuits. Tous les groupes d’aliments peuvent être introduits progressivement, même ceux contenant du gluten ou des aliments potentiellement allergènes.

Attention à ne pas commencer trop tôt

Si l’OMS préconise une diversification alimentaire aux alentours de 6 mois, une récente étude démontre que de nombreux bébés ont une diversification alimentaire trop précoce c’est-à-dire avant 4 mois. Si les bébés n’ayant pas été allaités au sein peuvent commencer la diversification alimentaire plus tôt, celle-ci ne doit pas commencer avant leurs 4 mois révolus. En effet, une diversification alimentaire commencée trop tôt peut avoir des conséquences sur la santé des enfants. Elle augmenterait notamment le risque de surpoids.

Source :


OMS

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire