Rougeurs, peau irritée : quelles astuces pour soigner l’érythème fessier chez bébé ?

L’érythème fessier désigne les rougeurs des fesses des nouveau-nés. Celles-ci apparaissent le plus souvent au cours de la première année de bébé. L’érythème fessier est un problème très répandu : il provient de la fragilisation de la peau due à la macération des urines et des selles dans les couches. Celui-ci se reconnaît lorsque les fesses de bébé sont irritées, rouges. Il ne s’agit pas d’un manque d’hygiène, mais peut se révéler être un vrai calvaire pour votre enfant. La peau de bébé est en effet particulièrement fragile à cet endroit et la proximité des orifices naturels est une source continue d’irritations et d’infections. Ce problème peut s’aggraver s’il n’est pas pris en charge au plus vite. Alors on prend vite les devant pour soigner cet érythème fessier rapidement !

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

De telles rougeurs peuvent être provoquées par une simple diarrhée (suite à une poussée dentaire), un rhume, un simple virus et des troubles digestifs. Certains produits, comme le talc, peuvent aussi irriter sa peau. L’effet abrasif des couches, le frottement mécanique dû au change ou même des couches mal adapté à l’enfant peuvent également être un facteur d’irritation.

Comment prévenir et traiter les fesses rouges de bébé ?

Pour prévenir l’érythème fessier, votre enfant doit toujours avoir les fesses au sec. Il faut changer ses couches aussi souvent que possible (au moins huit fois par jour). Il n’est pas indispensable d’attendre que bébé pleure pour le changer. Quelques petits trucs aident les mamans à lutter contre ces désagréments :

· Changez les couches avant et après les repas de bébé.
· Utilisez des couches non allergisantes (évitez le caoutchouc, le plastique).
· N’hésitez pas à changer de marque si les couches que vous utilisez ne conviennent pas à votre enfant.
· Nettoyez bien ses fesses et séchez-les avec le plus grand soin.
· Les couches réutilisables doivent être très bien rincées : changez de détergent à l’occasion.
· A chaque sortie du bain, séchez scrupuleusement bébé, tamponnez la zone des fesses pour un séchage en douceur.
· Évitez au maximum les produits lavant trop astringents comme certaines lingettes très parfumées.
· Utilisez du liniment oléo calcaire (choisissez les produits ne contenant que de l’huile d’olive et de l’eau de chaux) pour protéger les fesses de bébé : il permet de recouvrir la peau de bébé d’un petit film surgras qui protège ses fesses.

Voir Aussi

Si l’érythème n’est pas traité, il risque de s’étendre. A chaque change, utilisez un savon antiseptique et n’hésitez pas à vous servir d’un sèche cheveux à faible chaleur. Il existe aussi des crèmes que vous pourrez lui appliquer : elles atténueront les douleurs et assécheront les plaies. Attention cependant à bien les choisir avec votre pédiatre ou votre médecin. Mais le meilleur des traitements consistera à changer bébé le plus souvent possible ou à le laisser les fesses à l’air dès que vous le pouvez. Et en cas d’érythème fessier persistant, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Petit shopping pour prendre soin des fesses de bébé

Bioliniment Tidoo, 13.99 euros sur Amazon.fr.
Soin Premier liniment oléothermal, Uriage, 6.20 euros.
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire