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Alimentation de bébé : les 9 mythes à enterrer

Les idées reçues en matière d’alimentation ont souvent la part belle, pour les futures mamans mais aussi pour bébé. A nous d’y faire face avec le maximum de bon sens. Sur Neuf Mois, on essaie d’y voir plus clair dans la jungle de la nutrition.

La viande rouge est le seul aliment qui prévient les risques d’anémie

Certes, la viande rouge contient du fer, nécessaire au besoin des enfants, mais ce n’est pas le seul aliment qui en contient ! Les fruits secs, le pain complet, les lentilles, les œufs, la liste est longue !

Pour éviter l’obésité, il faut supprimer les matières grasses de son alimentation.

Non, non, et non ! Les matières grasses sont absolument nécessaires à la croissance de notre loulou. Son cerveau se développe à la vitesse grand V et il doit absorber 40% de sa ration de calories quotidienne en matières grasses.

Le sucre rend les enfants hyperactifs

Aucune étude scientifique n’a prouvé que des enfants soumis à un régime très riche en sucre sont plus actifs que les autres.

Le jus de fruit étanche la soif et donne un coup de fouet

Seule l’eau étanche réellement bien la soif ! Mais un peu de jus de fruits de temps en temps ne fait de mal à personne. Évitons de lui en donner avant les repas, pour ne pas lui couper l’appétit car ils sont très riches en sucre. Les jus de fruits pressés sont moins sucrés.

Le pain blanc est dépourvu d’apports nutritifs

Contrairement au pain complet, le pain blanc contient peu de fibres. Cependant, il est enrichi en fer et en vitamine B. Donc, même si le pain complet prévient la constipation, ce n’est pas la peine de bannir le pain blanc de l’alimentation de bébé.

Le lait de vache est indispensable pour la solidité des os

Oui, c’est vrai, le lait est une source de calcium. Mais si bébé refuse de le boire, pas la peine d’insister. Les laitages et les fromages en contiennent également et lui permettront de satisfaire ses besoins journaliers.


Les fromages fermentés sont prohibés

Ils sont plus faciles à digérer que les fromages frais. À partir d’un an nous pouvons essayer de lui en faire goûter. En attendant, les fromages fondus, bien que très gras et moins riches en calcium, feront parfaitement l’affaire.

La diversification est source de nombreuses allergies chez les petits

Les allergies sont souvent provoquées par le même type d’aliment : cacahuètes, noix, lait, œufs, coquillages, soja… Évitons la diversification précoce avant 5 ou 6 mois et introduisons chaque aliment très progressivement. De cette façon si une allergie apparaît nous serons davantage en mesure de l’identifier.

Féculents, bananes et chocolat favorisent la constipation

C’est faux. Consommés en quantité normale ces aliments ne posent aucun problème. Un enfant qui ne mange pas de légumes manque de vitamines et de sels minéraux. Les légumes peuvent être en partie compensés par des fruits mais il faut leur proposer néanmoins des légumes verts pour leur apport en fibres. Les carottes peuvent être remplacées par des abricots pour la vitamine A par exemple, mais les légumes ne seront jamais remplacés par les fruits. D’ailleurs, pour faire profiter bébé de super recettes équilibrées, rendez-vous dans les Recettes pour bébé de Neuf Mois !

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