Que vous ayez eu une césarienne ne devrait, a priori, pas vous poser de problème pour allaiter votre enfant. Il est cependant nécessaire de connaître les bases pour un bon début d’allaitement et de s’adapter à la cicatrice de la césarienne.
L’importance du peau à peau pendant l’allaitement
Comme pour tout accouchement, l’idéal est d’avoir votre bébé en peau à peau le plus tôt possible. C’est possible en cas de césarienne dès le bloc opératoire si l’on recouvre votre bébé d’une couverture chauffante car la température des blocs opératoires est basse. Certaines maternités refusent le peau à peau au bloc. Dans ce cas, l’idéal est que votre bébé soit en peau à peau sur son papa et que l’on vous le mette en peau à peau en salle de réveil. Vous pourrez ainsi lui proposer le sein rapidement. N’hésitez pas à demander de l’aide pour la première mise au sein.
Une bonne prise au sein est essentielle pour bien démarrer l’allaitement
Comme pour tout allaitement, une bonne prise du sein est essentielle pour un bon démarrage de l’allaitement. Votre bébé doit ouvrir très grand la bouche pour prendre le sein. Ainsi il est efficace et les tétées ne doivent pas être douloureuses. Pour obtenir une bonne prise du sein, la position est importante. En cas de césarienne, il faut faire attention à ce que votre bébé ne touche pas la cicatrice les premiers jours. Voici plusieurs positions possibles : vous êtes en position semi-allongée et votre bébé est posé sur vous à la verticale, à côté de la cicatrice, légèrement plus bas que le sein. C’est lui-même qui va grimper pour attraper le sein en ouvrant grand la bouche. Vous pouvez aussi vous asseoir et installer votre bébé perpendiculairement à vous en le soutenant sous la nuque avec la main opposée au sein que vous proposez. Il faut que votre bébé puisse lever la tête pour prendre le sein. Vous lui proposez le mamelon sous le nez pour qu’il ouvre grand la bouche.Si vous préférez rester couchée, vous pouvez vous mettre sur le côté et coller votre bébé face à vous. Il doit là encore lever la tête pour prendre le sein et vous lui proposez le mamelon sous le nez pour qu’il ouvre grand la bouche.
Comment gérer les douleurs liées aux premiers jours d’allaitement ?
Les tétées les premiers jours déclenchent un pic d’ocytocine qui va déclencher des contractions de l’utérus. Ces contractions peuvent être très douloureuses. N’hésitez pas à demander des antidouleur si on ne vous les propose pas. Ces douleurs vont s’estomper au fil des jours pour disparaître complètement au bout de 7 à 10 jours. Il est important d’installer votre bébé tout près de votre lit pour pouvoir le prendre pour le mettre au sein sans douleur et sans avoir à vous lever à chaque fois. Si malgré cela, il ne vous est pas possible de prendre votre bébé, n’hésitez pas à demander de l’aide. En bref, allaiter après une césarienne est tout à fait possible. N’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin.