A peine né, bébé est déjà ausculté et testé !

Vous venez de mettre au monde la 8ème merveille du monde et déjà on vous l’enlève. Bébé va maintenant subir une batterie d’examens qui le rendront apte à retrouver sa maman. Tourné, retourné, palpé, mesuré, pesé, scruté… L’équipe médicale lui souhaite la bienvenue !

Bain, pesée… quels sont les premiers soins de bébé ?

Après l’accouchement, la sage-femme  emporte votre bébé pour le laisser aux mains de la puéricultrice. Celle-ci va lui donner ses tout premiers soins. Elle va aspirer les mucosités à l’intérieur de son nez et de sa gorge, lui instiller du collyre dans les yeux et lui administrer de la vitamine K pour prévenir les risques d’hémorragie. Puis elle va l’examiner pour s’assurer que tout y est : doigts, pieds, hanches…Elle redonne alors le bébé à la sage-femme qui le plonge dans un bain tiède. Après le choc de l’accouchement, bébé retrouve enfin quelque chose de familier ! Cette douce chaleur qui l’englobe lui rappelle étrangement le ventre de maman. Mais le voilà tiré de son bain ! La sage-femme passe le relais à la puéricultrice qui continue ses soins. Bébé est pesé, mesuré. Une fois encore on lui coupe son cordon ombilical , au ras ! Au tour du pédiatre maintenant ! Il va examiner bébé sous toutes les coutures. Organes vitaux, organes génitaux, membres inférieurs et supérieurs, tête, colonne vertébrale, os… tout est passé au crible. Il vérifie même les lèvres, le cou, les paupières… Rien ne doit lui échapper !

Tester le rythme cardiaque de bébé, sa vigueur, sa respiration…

Après les premiers soins délivrés à bébé, pédiatre et sage-femme s’unissent pour réaliser une série de tests sur votre tout petit : la cotation d’Apgar. Ils vont mesurer ensemble cinq critères : la précocité et la vigueur du cri de bébé, la couleur de sa peau, les rythmes de battement de son cœur, le rythme de ses mouvements respiratoires et son tonus. Pour la majorité des naissances normales, on obtient le maximum soit 10/10.

L’échelle de Brazelton est une autre série de tests. A la différence du premier, c’est l’examen le plus complet qui existe. Il est destiné notamment aux prématurés qui ne peuvent répondre aux tests standards. Ces tests permettront aux parents d’aider leur enfant à se développer en fonction de sa personnalité et de ses besoins.


L’évaluation des réflexes de bébé

Nous possédons tous à la naissance des réflexes innés, vestiges de notre vie de mammifère ! Ces réflexes renseignent sur la maturité neurologique du nourrisson. Le pédiatre va commencer par stimuler les lèvres de bébé du bout de son doigt. Et là, la nature reprend le dessus ! Instinctivement bébé se met à téter et à suivre le mouvement du doigt. Ce geste sert à tester le réflexe de succion du nouveau né. Puis le pédiatre va vérifier un autre réflexe : celui de l’agrippement. En stimulant la paume de la main ou la plante des pieds, bébé ferme les doigts. Il existe d’autres tests (comme la marche automatique), mais ces deux-là suffisent à évaluer ses réflexes. Et enfin, bébé est libéré et peut retrouver les bras chaleureux et rassurants de sa maman. Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes!

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire