Premier rhume de bébé : que faire ?

Bébé a le nez enrhumé, il tousse, il pleure, est grincheux et a de la fièvre. Les yeux rouges, voire collés, il s’agite et se réveille la nuit. Bien entendu, vous êtes inquiète. D’autant que le tout premier rhume peut s’avérer impressionnant. Que faire ? Le docteur Cerclé, médecin généraliste, nous révèle tous ses conseils pour prendre de son petit bout.

Prendre la température de bébé régulièrement

Les rhumes interviennent à l’âge de 7 ou 8 mois. Avant cet âge, bébé est protégé par vos anticorps maternels. Passé ce délai, il se retrouve tout nu, et a alors besoin de fabriquer ses propres anti corps pour constituer ses défenses immunitaires. Ne paniquez pas ! Prenez la température de votre enfant régulièrement. S’il a de la fièvre (au dessus de 38 degrés), il faut alors lui donner du doliprane toutes les 4 heures en fonction de son poids.

Surveiller ses poumons et sa respiration

Il est important que vous observiez le comportement de votre enfant et que vous appreniez à l’ausculter. A-t-il des difficultés à respirer ? A-t-il les bronches gênées ? S’il a des difficultés pour respirer et que ses poumons sont encombrés, vous observerez un creux au niveau de son ventre et vous apercevrez ses côtes.

Opter pour le mouche-bébé

Un tout petit ne sait pas encore  se moucher. Il faut donc l’aider. La bonne idée ? Investissez dans un mouche-bébé avec du sérum physiologique pour désinfecter ses narines.

Donner un bain à bébé et bien l’hydrater s’il est fiévreux 

Lorsque bébé est fiévreux, il mange moins et a besoin d’être hydraté davantage. Donnez un bain à votre tout-petit et offrez lui de l’eau dans son biberon pour qu’il ne se déshydrate pas. Veillez aussi à ce que la température de sa chambre ne soit pas trop élevée. (entre 19 et 20 degrés) et évitez de trop le couvrir.

Faire des câlins

C’est l’un des éléments essentiels de la guérison. Vos nuits risquent d’être hachées et votre petit a besoin d’être rassuré, réconforté, câliné car il ne se sent pas bien.

Consulter le médecin si la fièvre de bébé persiste 

Si la fièvre persiste, si votre enfant se touche les oreilles, consultez le médecin. Il arrive que les rhumes peuvent se transformer en surinfections telles des otites qui nécessitent des traitements antibiotiques. N’attendez pas, prenez rendez-vous dès les premiers symptômes.
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire