Le bain de bébé : 5 astuces pour passer un moment zen ! 

Le bain clôture pour bébé et ses parents une journée bien remplie ! Voici nos astuces pour que que vous puissiez passer avec votre bébé un moment agréable, sans stress.

1/ Préparez tout minutieusement
Pour éviter une série de catastrophe, misez sur une préparation soignée. Pensez à tous les détails qui viendraient perturber le bon déroulement : serviette sale, bouteilles de savon ou de shampoing vides, pyjama à l’autre bout de la maison, paquet de couche fermé. Votre inventaire ne doit pas oublier les mesures de sécurité : chaleur de l’eau, baignoire bien stable, tapis antidérapant dans le bac de douche.

2/ Faites participer bébé !
Bébé peut vous aider : faites-le participer ! Lors de votre inventaire, nommez chaque ustensile. C’est bientôt bébé qui vous dira ce que vous avez oublié ! Proposez-lui de prendre lui-même sa serviette : prévoyez une éponge douce et colorée, qui deviendra son doudou du bain. Vers 20 mois, votre bout de chou vous devancera et prendra sa serviette de lui-même. Même chose pour le déshabillage : installez un petit tabouret pour l’aider à ôter ses chaussures et ses chaussettes. Cette épreuve deviendra un jeu !

3/ Aidez bébé à apprivoiser l’eau
Certains enfants redoutent d’entrer dans le bain. Etre tout nu est un plaisir mais passer à l’acte et se mouiller reste une épreuve. Allez-y par étape : montrez que vous avez fait couler l’eau et que ça va être un moment agréable. Jouez avec le thermomètre, souvent en forme de poisson ou de baleine, et montrez que c’est la bonne température. Donnez-lui le thermomètre pour qu’il le plonge à son tour dans l’eau : Bébé s’appropriera ainsi ce passage redoutable. Ne le forcez pas : s’il ne veut pas s’asseoir dans un premier temps, lavez-le debout !


4/ Se laver n’exclut pas de jouer.
Une fois dans l’eau, il est enfin temps de jouer ! Si se laver est essentiel, jouer aide aussi à franchir ces petites étapes de la vie et à grandir : faire couler l’eau, souffler sur les bulles de savon, faire flotter le bateau, éclabousser… On peut même lire dans son bain grâce à des livres en plastique. Si l’eau déborde, pas de gronderie : ça sèchera !

5/ Câlinez !
Lors de la sortie du bain, c’est l’heure des câlins et des bisous. Profitez de ces instants précieux pour cajoler votre enfant : baisers, chatouilles, caresses, massages… La nudité renforce les sensations et votre tout-petit sera enchanté, quitte à ne plus vouloir s’habiller ! Ces gestes tendres ne vous mettront pas en retard sur le planning du soir. Ce n’est que du bonheur : sachez profiter !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire