Un prénom romanesque pour mon petit bonhomme

Merveilleux, élégants, romantiques ou originaux, les prénoms issus de la littérature ont pour vocation de nous faire rêver. Si les héros de vos romans préférés ont marqué vos histoires, vos amours, votre enfance, pourquoi ne pas s’inspirer de leur prénom pour votre petit bonhomme ? Neuf mois vous a concocté une sélection de prénoms mythiques pour faire de votre bout de chou le nouveau héros de votre cœur….

Achille

Héros légendaire de la Guerre de Troie et personnage central de l’Iliade, Achille n’a qu’une seule faiblesse : son talon. Comme dans les romans homériques, les Achille possèdent un caractère très fougueux. Ce sont des hommes braves, vifs et courageux.

Ulysse

Les aventures d’Ulysse ont fait de ce héros mythologique le plus célèbre et le plus courageux personnage de l’Odyssée d’Homère. En latin, le prénom de cet homme légendaire signifie « courroucé ». Ulysse évoque la fidélité, la stratégie, l’habileté et le sens de la négociation.

Robinson

Naufragé d’une île perdue au milieu de l’océan, Robinson Crusoé est un personnage courageux et volontaire qui réussit à s’imposer face à une nature hostile. Le prénom de ce héros est la forme anglo-saxonne de Robert. En langue germanique, Robinson signifie « gloire et brillant ».

Tristan

Chevalier de la Table Ronde, dans la légende Tristan est le fils du roi Rivalen, voué au malheur dès sa naissance. Son histoire d’amour tragique mais passionnée avec la belle Iseult a traversé les siècles et inspiré de nombreux poètes. En celte le prénom Tristan signifie « la révolte, le tumulte ». Tristan caractérise des garçons insaisissables et complexes qui possèdent un grand sens de l’amitié.

Roméo

« Oh Roméo Roméo, mais pourquoi es-tu donc Roméo ? »… Qui ne connait pas la terrible et tragique histoire d’amour des amants de Vérone, Roméo et Juliette ? Les Roméo sont des êtres plaisants, charmants et vifs d’esprit.

Adrian

Adrian est un personnage romanesque né dans l’imaginaire de Williams Shakespeare. Il est l’un des héros du roman intitulé « La tempête ». Ce prénom d’origine celtique caractérise un être doté d’une forte personnalité. Les Adrian sont en général doués une grande intuition, ils sont attachants et aiment faire plaisir.

Julien

Dans la pièce de théâtre, « Les Femmes Savantes » de Molière, Julien est le valet de Vadius, un homme savant qui aime se quereller avec son semblable Trissotin. Julien est un prénom qui évoque l’énergie, la virilité, le combat et le courage.

Aurélien

Histoire ambigüe mais extrêmement riche, Aurélien est le quatrième roman du cycle  du monde réel de Louis Aragon. Dans ce livre, Aurélien est un rentier sans activité qui s’accroche à l’amour pour vaincre son mal être, ce fameux mal du siècle qu’avait connu l’écrivain pendant sa jeunesse. Aurélien est un prénom plein de charisme qui évoque l’attachement et l’idéalisme.

Jean

Jean Valjean est le héros principal des Misérables de Victor Hugo. L’évolution de son profil psychologique, les rencontres qu’il fait et les épreuves qu’il surmonte montrent combien chaque être humain possède une capacité à s’améliorer et à devenir bon. Si l’on se réfère à l’étymologie du prénom, Jean signifie « Dieu fait grâce » en hébreu. Les Jean sont des êtres hospitaliers et aimables, dotés d’une vive et fine intelligence.

Maximilien

Dans le roman d’Alexandre Dumas, Maximilien Morrel, officier et fils d’un honnête armateur, est le petit protégé du Comte de Monte Cristo. En latin, le prénom Maximilien signifie « le plus grand ». Les Maximilien sont des garçons volontaires qui aiment être un exemple pour les autres.
un-prenom-romanesque-pour-mon-petit-bonhomme
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire