10 prénoms piochés au fil de l’Histoire

Quelle histoire de trouver le prénom parfait pour bébé, et quel casse-tête pour se mettre d’accord avec chéri ? Et si vous piochiez un joli prénom en feuillant l’Histoire et en découvrant les grands noms qui la compose ? Le prénom d’un personnage illustre pourrait-il vous inspirer vous qui êtes peut-être férus d’histoire ? Neuf Mois vous a concocté la liste qu’il vous faut pour trouver l’inspiration en remontant le temps et les grands événements.

Messaline

Ce prénom vient du Latin « messala » qui est le patronyme d’une grande famille romaine. Messaline était l’épouse de l’empereur romain Claude, mère de Britannicus, et était connue pour avoir une ambition et une cruauté sans limite. Mais Messaline est aussi une jeune fille très élégante et sûre d’elle. Elle n’a peur de rien et peut effectivement se montrer très persuasive pour atteindre ses objectifs. Elle veut tout, tout de suite, et gare à ceux qui oseraient lui refuser ses caprices.

Hadrien

Ce prénom vient du nom d’une ville italienne de Vénétie « Haria ». Ce prénom existe depuis l’Antiquité puisqu’il était celui d’un empereur romain mort en 138. Hadrien est un garçon très curieux. Il se passionne par tout ce qui l’entoure et termine toujours ce qu’il a commencé. Il est très ambitieux, sait exactement ce qu’il veut, et d’ailleurs il se donne les moyens d’y arriver, peu importe les difficultés qu’il rencontre. Il aime être stimulé aussi bien intellectuellement que manuellement.

Margot

Ce prénom vient du Latin « margarita » qui veut dire « perle ». Margot était un prénom déjà présent au Moyen Âge, puis c’est au 19ème siècle qu’ il connaît un regain d’intérêt grâce au roman d’Alexandre Dumas, « La Reine Margot ». Margot plaît à la gent masculine et brille par son intelligence, sa beauté et sa simplicité. Margot est une jeune fille qui est à la fois prude et vulnérable. Elle dépend constamment des autres et chérit les membres de sa famille plus que tout.

Aliénor

Ce prénom est un dérivé du prénom Éléonore qui serait inspiré du terme grec « eleos » qui veut dire « compassion ». La duchesse Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) est la personnalité féminine la plus connue du Moyen Âge car elle a été reine de France puis d’Angleterre. Aliénor est une jeune fille qui possède un fort caractère et qui sait se faire respecter. Elle a le sens des priorités, c’est pourquoi les gens sentent qu’ils peuvent lui faire confiance. Elle veut d’ailleurs toujours tout contrôler mais sait écouter les conseils des membres de sa famille.

Arthur

Ce prénom est un dérivé du prénom breton « Arzhur » qui veut dire « ours » en Celte. A noter que de nombreux Arthur ont marqué l’histoire, parmi eux on retrouve notamment le légendaire roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde, le philosophe Arthur Schopenhauer ou encore le poète Arthur Rimbaud. Arthur aime faire la fête et veut profiter un maximum de sa jeunesse. Il est très séducteur mais n’en reste pas moins timide. Il est toujours de bonne humeur et aime donner à ceux qu’il aime.

Antoine

Ce prénom peut dériver du Latin « antonius » qui veut dire « inestimable » ou du Grec « anthonomos » qui veut dire « fleur ». Dans l’Histoire, l’agronome français Antoine Parmentier se démarque et se fait connaître pour sa découverte de la pomme de terre en Amérique. En ce qui concerne le prénom, équilibre et harmonie se dégagent de cette personnalité qui possède au demeurant un certain charme. Soucieux de son apparence, il cherche à plaire et est prêt pour cela à déployer conciliation, intuition, adaptation, charme, séduction et savoir-faire. Il sait se montrer intelligent, enthousiaste et communicatif.

Marco

Ce prénom est inspiré de Mars, le dieu de la fécondité, de la végétation et de la guerre chez les Romains. Et quand on énonce le prénom Marco on pense notamment à Marco Polo : l’illustre marchand, voyageur et explorateur vénitien du 14ème siècle. Marco est un garçon lucide et passionné. Il sait qu’il possède un charme fou mais n’est pas vraiment à l’aise avec la gent féminine. Il est très ambitieux et ne cesse de s’améliorer dans ses domaines de compétence au fil du temps. Il se donne à fond dans son travail mais il essaie tout de même de rester proche des membres de sa famille.


Adonis

Ce prénom vient du terme phénicien « Adôn » qui veut dire « seigneur « . Dans la mythologie grecque, Adonis est un humain, amant d’Aphrodite. Adonis est un garçon direct et franc. Il ne tourne jamais autour du pot lorsqu’il s’adresse à vous. Il déteste le mensonge et ne fait confiance qu’à très peu de monde. Seuls les membres de sa famille lui sont fidèles à ses yeux, et bien qu’il soit d’une prudence excessive, il n’a pas de mal à se faire d’amis ou du moins des connaissances.

Lidia

Ce prénom vient du Latin « Lydia » qui fait référence au nom d’une région d’Asie Mineure, sur les bords de la mer Égée. dans nos livres d’histoire, la Lydie abritait (entre les 9ème et 16ème siècles) le riche royaume du légendaire roi Crésus et était un important intermédiaire entre les cultures orientale et occidentale. Lidia est une jeune qui aime la vie et qui la croque à pleines dents. Elle est toujours active et déteste ne pas savoir quoi faire. Elle aime donc tout programmer et déborde d’énergie que ce soit avec sa famille, avec ses amis ou de vagues connaissances. Concernant ses projets professionnels, Lidia a généralement du mal à rester focaliser sur un seul projet, c’est pourquoi elle préfère changer de temps à autre d’orientation.

Diane

Diane est une déesse romaine, une divinité mythologique de la chasse et de la lune à la perpétuelle virginité. Diane est une jeune fille charmante, innocente qui aime la rigueur. Grande acharnée du travail, elle ne prend pas souvent le temps de se reposer ni de prendre soin d’elle. Elle a donc besoin d’être entourée de ses proches pour profiter des petits moments simples de la vie. Elle n’a aucun complexe malgré tout et aime être en compagnie de garçons quand elle en a l’occasion.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire