Prénoms 2015 : petit tour des tendances 

Les éditions First viennent de publier L’officiel des prénoms 2015, par Stéphanie Rapoport. Vous n’avez pas encore décidé du futur prénom de bébé ? Ce livre vous sera peut-être d’une aide précieuse ! L’ouvrage compte pas moins de 6 000 prénoms de filles et garçons. Il y a le choix ça c’est sûr ! Alors, quelles sont les tendances 2015 en matière de prénoms ? On vous dit tout !

Cette année encore, vous retrouverez dans le top du classement des prénoms comme Emma ou Nathan, mais d’autres se font aussi connaître comme Timéo. Côté tendance, certains parents optent pour des prénoms à consonance régionale (Bretagne, Pays Basque, Corse…). Pour d’autres, c’est le retour à des prénoms rétro, que portaient nos grands-parents par exemple ! Enfin, une poignée de parents (6%) misent sur l’originalité totale, en inventant leur propre prénom, par exemple en mixant deux prénoms qu’ils aiment ! Découvrez ci-dessous les prénoms phares de 2015 (on espère que cela pourra peut-être vous éclairer) :

Le top des prénoms

Emma

Le prénom Emma continue de plaire à un très grand nombre de parents : il fait partie du top du classement depuis 10 ans environ ! En 2015, une petite fille sur 72 le portera. Emma est le diminutif d’Emmanuelle, qui veut dire « Dieu est avec nous » en hébreu. A l’internationale, de grandes stars portent ce prénom : Emma Watson, Emma Thompson, Emma Stone…

Nathan

Le prénom Nathan est le plus populaire pour les garçons depuis plusieurs années. Il vient de l’hébreu et signifie « don », « cadeau », et après tout, votre petit bout, n’est-ce pas le plus beau des cadeaux ?

Chloé

Autre prénom au top depuis un certain temps, Chloé. Il vient du Grec et signifie « herbe naissante », et est associé à la déesse des moissons, Déméter.

Lucas

Le prénom Lucas vient aussi du Grec. Il signifie « blanc » ou « brillant » Les Lucas sont des personnes réservées et organisées. Chouette quand il sera plus grand il sera au top pour bien gérer ses cours et ranger sa chambre alors ah ah !

Inès

Depuis le XXIe siècle, Inès est un prénom très populaire. Il vient du Grec et signifie « sacré » : et votre bébé, c’est bien ce que vous avez de plus sacré !

Léo

Le prénom Léo est ancien : il date du XIXe siècle ! Mais il est toujours autant apprécié par les futurs parents. Il vient du latin et signifie « lion » : c’est donc un symbole de force et de courage.

Manon

Le prénom Manon peut avoir deux significations : il est le soit le diminutif de Marianne, symbole de la République française, ou il vient de l’hébreu, et dans ce cas signifie « goutte de mer » : c’est poétique, non ?

Gabriel

Parmi les autres prénoms populaires en France, on trouve Gabriel, qui vient de l’hébreu et qui signifie « force de Dieu ». Les Gabriel sont des personnes ambitieuses, pour qui les proches comptent beaucoup.

Léa

Le prénom Léa a connu la popularité en France avec le livre Chéri de Colette, dont l’héroïne s’appelait Léa de Lonval. Il vient de l’hébreu mais peut avoir plusieurs significations : « lionne de la sagesse », « vache sauvage » ou « fatiguée » : on préfère la première proposition !

Timéo

Le prénom Timéo est populaire depuis un peu moins longtemps. Le premier enfant prénommé ainsi est né en 1998. Il vient du Grec et signifie « honorer Dieu ». Comme l’expliquait l’auteur du guide à Metronews, ce n’est pas à Paris que ce prénom est le plus populaire, les Parisiens préférant les prénoms plus classiques, mais dans le reste de la France.

Lola

Enfin, on trouve aussi dans les prénoms les plus donnés Lola, qui vient du prénom espagnol Dolorès qui signifie « douleur ». Les Lola sont organisées et curieuses.

Zoom sur les prénoms rétro

 Apolline

Le prénom Apolline fait référence au dieu Grec Apollon, dieu de la beauté et des arts. Un nom divin pour votre enfant, ça vous dit ?

Léon

Comme le prénom Léo, très populaire, Léon fait référence au lion, et symbolise donc la force et le courage. Un vrai prénom de combattant !

Louise

Le prénom Louise est un prénom royal : il est le féminin de Louis, prénom d’un grand nombre de rois français. Ils sont le symbole de la royauté donc, mais aussi de la gloire et de l’intelligence.

Marcel

Enfin, autre prénom rétro à la mode en ce moment, Marcel. Il vient du latin et signifie « consacré au Dieu Mars ». Les Marcel sont sérieux et débrouillards. Voilà un autre prénom de combattant !

 


Petit tour des prénoms régionaux

Oanez

Parmi les prénoms régionaux, on trouve pour les filles Oanez, populaire en Bretagne. Il signifie « chaste et pur » en Grec.

Maël

Maël est aussi un prénom d’origine bretonne, mais pour les garçons cette fois-ci. Il est populaire en dehors de la Bretagne depuis les années 1990. Il vient du celte et signifie « prince ». Et nos enfants, ce sont bien nos petits princes !

Suzel

Le prénom Suzel est destiné aux petites filles en Alsace. Il vient de l’hébreu et signifie « le lys » : joli et poétique, non ?

Lisandru

Enfin, parmi les prénoms rétro on note Lisandru, populaire en Corse. Il vient du Grec et signifie « défense de l’humanité » : belle destinée pour notre enfant !

Des prénoms originaux ?

 Honorin

Parmi les prénoms originaux qui plaisent en France, on trouve Honorin. Ils sont chaleureux et curieux.

Octavia

Le prénom Octavia nous vient de divers pays d’Europe. Il vient du latin et signifie « huitième ». Mais pas besoin d’attendre d’avoir déjà 7 enfants avant de donner ce prénom à la petite dernière !

Foulques

Ce prénom étonnant est de plus en plus populaire en France. Les Foulques sont des garçons énergiques et loyaux.

 

Alors, qu’allez-vous choisir ? Un petit coup de cœur dans cette liste ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire