Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Une activité sportive adaptée pendant la grossesse est bénéfique pour l’accouchement

  • Avoir une activité sportive pendant la grossesse diminuerait le temps de l’accouchement 
  • L’activité sportive adaptée pendant la grossesse : que des bénéfices 
activité sportive-neuf mois-grossesse

On le savait déjà, une activité adaptée pendant la grossesse est bénéfique. En effet, une activité sportive douce permet de diminuer les douleurs lombaires, de trouver un meilleur sommeil et de diminuer le risque de diabète ou d’hypertension. Des chercheurs espagnols, Ruben Barakat et son équipe, viennent en plus de montrer que la pratique d’une activité pendant la grossesse permettrait de diminuer le temps de son accouchement !

Avoir une activité sportive pendant la grossesse diminuerait le temps de l’accouchement 

L’étude, parue dans le journal European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biology est formelle : les femmes ayant été active pendant leur grossesse ont un accouchement plus rapide. Pour étudier l’impact de l’activité sportive sur l’accouchement, les auteurs ont analysé les pratiques sportives de plus de 500 femmes. Les auteurs ont divisé ainsi les femmes en deux catégories. D’un côté, les femmes ayant une activité sportive modérée au moins trois fois par semaine, de l’autre un groupe témoin. De nombreux paramètres ont été étudiés comme la durée de la première phase de travail, le poids des nouveaux nés… pour comprendre comment l’activité sportive pouvait ou non influencer l’accouchement.

Les femmes ayant eu une grossesse active ont eu un accouchement globalement plus court que les femmes du groupe témoin. En effet, la première phase de travail voire les deux premières phases étaient beaucoup plus raccourcies. A noter que les femmes ayant eu activité sportive pendant leur grossesse avaient eu moins recours à la péridurale et avaient moins risque d’accoucher de bébés de plus de 4kg. Par ailleurs, si les résultats restent à confirmer ils semblent bien souligner le rôle bénéfique du sport pendant la grossesse.

L’activité sportive adaptée pendant la grossesse : que des bénéfices 

Pendant la grossesse, il est intéressant de pratiquer une activité sportive adaptée. Avant toute chose, il faut en parler avec son médecin ou sa sage-femme pour déterminer s’il n’y a pas de contre-indications. Heureusement, celles-ci sont rares et dans la majorité des cas il n’y a aucune raison de ne pas pratiquer une activité physique modérée. Si certains sports sont déconseillés (plongée, arts martiaux….) la natation ou la marche sont parfaitement adaptées. La pratique régulière d’une activité physique douce pendant la grossesse, permet de maintenir au mieux son poids. Elle permet également de maintenir sa masse musculaire et ainsi de mieux protéger son dos. Enfin, elle permet de chasser le stress et de mieux dormir et diminue les risques de diabète et d’hypertension.

Sources :

Research Gate

EJOG

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire