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Quelles activités sportives pratiquer à la montagne pendant la grossesse ?

Vous ĂȘtes enceinte et vous vous demandez si vous pourrez profiter de votre sĂ©jour Ă  la montagne sur les pistes de ski ? Si certains mĂ©decins dĂ©conseillent toutes pratiques sportives en hauteur, d’autres en revanche les autorisent jusqu’à un certain stade de la grossesse. Mais le plus important est de s’assurer que le fƓtus reçoive suffisamment d’oxygĂšne.

Montagne et grossesse, quels dangers ?

Les futures mamans peuvent-elles s’offrir quelques tours de pistes de ski Ă  la montagne ou encore faire une ballade avec des raquettes ? Les avis divergent mais tous s’accordent Ă  dire qu’il faut penser Ă  l’oxygĂ©nation du fƓtus. Selon les spĂ©cialistes des sports d’hiver, les activitĂ©s sportives en altitude sont dĂ©conseillĂ©es au dessus de 2 000 mĂštres pour les femmes enceintes. A cette altitude, l’oxygĂšne se rarĂ©fie et le fƓtus peut en souffrir Par contre, en dessous de cette hauteur, vous pouvez vous adonner Ă  un sport mais en respectant scrupuleusement les rĂšgles de prudence. Le plus important est de faire de sorte de ne pas ĂȘtre trop essoufflĂ©e, ce qui serait encore une fois signe d’un manque d’oxygĂšne. Notez bien que le ski alpin est Ă  proscrire formellement au-delĂ  du quatriĂšme mois et le ski de fond au-delĂ  du sixiĂšme. Mais la plupart des gynĂ©cologues dĂ©couragent les futures mamans de skier dĂšs qu’elles prennent connaissance de leur grossesse, afin d’éviter tout risque de chute ou de collision.

Enceinte, pas de ski ni de luge

Les mamans qui ont dĂ©jĂ  vĂ©cu cette expĂ©rience soulignent toutes qu’elles ont prĂ©fĂ©rĂ© Ă©couter les conseils de leurs mĂ©decins et ne pas se lancer sur les pistes. Il faut savoir mettre dans la balance quelques minutes de plaisir de glisse et les risques de provoquer un accident pour bĂ©bĂ©. Alors soyez raisonnable cet hiver d’autant plus qu’il faudra aussi vous mĂ©fier de la luge. Les mĂ©decins sont contre : la position assise, surtout dĂ©passĂ© le premier trimestre, risque de vous fatiguer les reins et une chute, un choc est toujours possible. En revanche, une ballade Ă  raquettes n’est pas dĂ©conseillĂ©e, du moment que vous respectez votre rythme et que vous faites en sorte de vous accorder un moment de repos dĂšs que vous vous sentez fatiguĂ©e. De plus en plus de stations de ski diversifient leurs activitĂ©s : promenades en raquettes ou en calĂšche, dĂ©couverte de la faune et de la flore en saison hivernale, piscine, fitness (en douceur bien sĂ»r), cinĂ©ma, ballade en chiens de traĂźneau, cours de cuisine… MĂȘme si vos activitĂ©s sont rĂ©duites Ă  la montagne, vous pouvez profiter de ce moment pour vous offrir des soins de thalasso thĂ©rapie. Les bains bouillonnants ne sont pas contre-indiquĂ©s Ă  condition de ne pas diriger le jet sur votre ventre et les massages sont fortement conseillĂ©s ! Par contre, il faut rester prudente avec le hammam et le sauna. La chaleur sĂšche risque de dĂ©shydrater davantage votre peau et le hammam occasionne une augmentation de la tension artĂ©rielle. Mais vous pouvez tout aussi bien vous amuser Ă  construire des bonhommes de neige et Ă  respirer le grand air en attendant de retrouver la piste de ski. Enceinte, rien ne vous empĂȘche de siroter un bon chocolat chaud en bas des pistes au soleil (attention au masque de grossesse quand mĂȘme) ou d’emprunter les Ɠufs pour vous offrir un bol d’air pur au restaurant ou au refuge d’altitude !

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