Les minéraux, nos alliés pendant la grossesse

Pendant toute la grossesse, vous devez garder une santé de fer afin de soutenir les kilos supplémentaires. Pour vous aider, les minéraux sont d’excellents alliés. De plus, ils assistent à la bonne croissance de votre enfant.

 

Grossesse et alimentation équilibrée

Les femmes enceintes qui mangent équilibré ont rarement des carences en minéraux, pour la simple raison que ceux-ci se trouvent dans presque tous les aliments : légumes, fruits, viandes, etc. Toutefois, le lait et les laitages, les céréales et les noix sont des sources sans pareilles pour vous les procurer.

Enceinte, je n’oublie pas le lait et les laitages

Le lait et les produits laitiers (yogourt, fromage…) sont importants dans l’alimentation de la femme enceinte car ils sont riches en calcium (et contiennent de la vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium par le corps). Le calcium joue un rôle élémentaire dans la construction du squelette et des dents de votre enfant. Il leur assure la solidité. De plus, le calcium renforce vos os, pour supporter le poids supplémentaire (du bébé), et prévient la décalcification. Car, en cas de manque de calcium, Bébé puisera dans votre stock, ce qui pourrait fragiliser vos os et vos dents, en cas de carence extrême. L’iode et le phosphore, importants pour le métabolisme du corps, se trouvent également dans le lait. Alors, hors de question de négliger le lait et les laitages lors des courses.
Néanmoins, attention aux fromages crus, ils sont à bannir pendant la grossesse.

Pendant la grossesse j’opte pour les céréales complètes

Riz, maïs, blé (pâtes)… sont des sources non négligeables d’énergie car ils contiennent des glucides (des sucres lents). Importants, ils vous fournissent l’énergie nécessaire et participent à la croissance de Bébé. Toutefois, vos chouchous restent les céréales complètes qui sont riches en minéraux, notamment en magnésium, qui vous aide à combattre la fatigue, les crampes et les palpitations; le fer, essentiel dans la composition des globules rouges de votre enfant et de votre sang ; le phosphore qui joue un grand rôle dans la composition cellulaire et le métabolisme du corps ; alors que le zinc participe à l’élaboration du système immunitaire de votre enfant et de la cicatrisation des blessures. Les céréales qui vous veulent le plus grand bien sont les flocons, le riz brun, le pain complet ou de son. D’autres aliments contiennent également des minéraux en quantités importantes : les œufs (riches en iode et phosphore), les fruits secs (figues ou encore pruneaux, riches en magnésium et fer) et le chocolat, excellente source de magnésium. Les graines de sésame sont, elles, de bonnes sources de calcium.


Les noix pendant la grossesse

Les noix de cajou, tout spécialement, ainsi que les amandes sont de bonnes sources de magnésium et de sélénium. Toutefois, consommez-les avec modération car les noix sont riches en lipides.

 

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