Neufmois.fr » Ma Grossesse » Ma santĂ© » Fumer affecte vos chances d’avoir un bĂ©bĂ© en bonne santĂ©

Fumer affecte vos chances d’avoir un bĂ©bĂ© en bonne santĂ©

L’impact nĂ©gatif du tabagisme sur la capacitĂ© Ă  procrĂ©er est maintenant bien connu. Il rĂ©duit la fertilitĂ© de l’homme et de la femme et diminue les chances de succĂšs de l’assistance mĂ©dicale Ă  la procrĂ©ation du couple.

 

 

Le tabac allonge le délai de conception : il enlève en effet 10 à 40 % de chances de conception par cycle ! Les milliers de composants de la fumée altèrent la qualité des ovocytes et peuvent perturber le transit des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule. Ainsi on remarque un allongement du délai de conception d’environ 4 à 6 mois supplémentaire chez les femmes fumeuses (cet allongement est dépendant de la dose.)

 
Pour la santé du bébé, 3 points clés à retenir, et ce, que ce soit la femme ou l’homme qui fume,
et que le tabagisme soit actif ou passif :
 
•          Risque de petit poids de naissance. Les mères fumant plus de 10 cigarettes par jour accouchent d’un enfant dont le poids est en moyenne de 200 g inférieur à celui des enfants de mères non fumeuses.
•          Risque de mort subite du nourrisson, multiplié par deux pour une mère fumant pendant la grossesse.
•          Risque de troubles respiratoires chez le nourrisson, augmenté de 30% quand la mère fume pendant la grossesse.
 
 
La plupart de ces informations sont maintenant bien classiques, mais il reste important de mesurer l’importance de l´addiction au tabac chez la femme enceinte (ou son conjoint). Certains risques sont, pour partie, réversibles ce qui est rassurant et justifie un dépistage et l´intervention précoce sur le tabac au cours de la grossesse. Votre généraliste est en première ligne pour vous aider à mener ce combat.
 
À consulter :
La brochure de l’INPES.
 
 


À lire absolument