Comment éviter les crampes pendant la grossesse ?

Les crampes pendant la grossesse sont très fréquentes, plus particulièrement la nuit pendant le sommeil. La moitié des femmes enceintes souffrent de spasmes musculaires dans les jambes avec des crampes fréquentes pendant la soirée. Quelles en sont les causes et comment éviter les crampes pendant la grossesse ?

Quelles sont les causes des crampes pendant la grossesse ?

Les crampes pendant la grossesse sont principalement dues à la fatigue. Le poids supplémentaire que vous portez provoque souvent des crampes nocturnes, au point de perturber votre sommeil. Elles sont souvent la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine car l’utérus proéminent a tendance à exercer une pression forte sur la veine cave. Si les crampes sont fréquentes la nuit, vous risquez d’en souffrir aussi pendant la journée.

Conseils alimentaires pour diminuer les crampes pendant la grossesse

Augmentez votre consommation de calcium et de magnésium durant votre grossesse. Évitez également de consommer des aliments à forte teneur en phosphore, tels les viandes transformées et les boissons gazeuses. En effet, une consommation élevée de phosphore empêcherait votre corps d’absorber le calcium. Par ailleurs, consommez des aliments riches en potassium comme la banane et les aliments riches en calcium comme les légumes verts à feuilles, les produits laitiers, les amandes, le tofu et le poisson.


Les mesures de précaution pour éviter les crampes pendant la grossesse

Évitez de rester debout en gardant les jambes croisées pendant de longues heures. Faites au moins dix minutes de marche par jour, cela peut grandement aider à diminuer les crampes. Avant d’aller au lit, prenez une douche chaude pour détendre vos muscles. Si les crampes sont très fréquentes, votre médecin vous donnera des suppléments de magnésium ainsi que des vitamines prénatales. Et, pensez à boire beaucoup d’eau chaque jour.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire