Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Vaccins et grossesse : ceux qu’il faut éviter absolument

La vaccination soulève bien des questions pendant la grossesse. Certains vaccins sont sans danger, alors que d’autres peuvent être fatals à l’enfant à naître. Les vaccins faits de virus actifs (vivants) sont interdits alors que les autres sont à éviter, sauf en cas de grande nécessité.

Les dangers de se faire vacciner pendant la grossesse

Les vaccins pendant la grossesse sont déconseillés. Bien qu’il n’ait pas encore été prouvé qu’ils sont tous potentiellement dangereux pour votre enfant, il y a toujours le risque que votre corps ait des réactions pouvant entraîner une fausse couche. C’est pour cela que le mieux est de vous assurer que vous êtes immunisée contre certaines maladies avant la grossesse. Si vous avez des doutes, votre médecin se fera un plaisir de s’assurer s’il faut vous faire un rappel. Les vaccins ayant des composants actifs sont déconseillés et même interdits pendant la grossesse. Ces vaccins sont ceux contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, le vaccin oral contre la poliomyélite, la fièvre jaune et la typhoïde. Ces vaccins ne sont administrés qu’en cas d’extrême nécessité comme le fait de voyager dans un endroit infecté sans la possibilité de repousser le voyage jusqu’à la fin de la grossesse. Ou alors une épidémie qui se déclare subitement.

Que faire si l’on n’est pas vaccinée ?

Le plus indiqué est de vous assurer que vous êtes à jour avec vos vaccins avant votre grossesse. Vous en discuterez alors avec votre médecin qui évaluera les risques et vous prendrez ainsi les décisions qui s’imposent. D’une façon générale, si vous n’êtes pas vaccinée et qu’il n’y a pas de risque d’infection, vous pouvez attendre l’accouchement pour vous faire vacciner. Discutez-en avec votre médecin : il vous aidera à prendre les meilleures décisions. Quelques types de vaccins peuvent quand même être administrés, tels que ceux contre la grippe. Votre médecin choisira alors la fin du troisième trimestre pour vous l’administrer. Cela minimise les risques d’effets secondaires ou de fausse couche.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire